Ce matin, en vous levant, vous avez eu la désagréable surprise de vous retrouver avec les pieds trempés en faisant couler l’eau dans l’évier de la salle de bains. Mauvaise nouvelle, il y a une fuite d’eau sous évier et vous êtes bon pour remplacer le vieux siphon. En fait, il est tellement ancien que vous ne vous souvenez pas quand il a été changé pour la dernière fois. Voici 4 conseils pratiques pour réussir cette opération délicate.

Sortir les bons outils

Un bon bricoleur a de bons outils. Si vous n’avez pas la bonne pince, vous allez avoir bien du mal à retirer le vieux siphon. Son pas de vis aura été complètement colmaté par le temps et vous serez contraint de forcer pour le retirer. Petite astuce s’il ne vient pas facilement, utilisez un torchon pour faire contact entre la pince et le siphon.

Le siphon se trouve toujours dans un endroit inaccessible et sombre. Les personnes qui font les plans des salles de bains ne se rendent pas compte à quel point le remplacement de certains éléments peut poser problème. Munissez-vous d’une lampe frontale comme par exemple la Petzl Tikkina pour vous éclairer durant ces travaux.

Préparer des seaux et une serpillère

Les travaux de plomberie entrainent souvent des inondations. La première chose à faire est de fermer le robinet d’alimentation générale de votre appartement. Ainsi, le volume d’eau libéré par une fuite sera limité. Cela ne vous empêchera pas de prévoir des seaux et une serpillère pour éponger. Vous allez en avoir bien besoin une fois le siphon retiré. Profitez-en pour nettoyer la tuyauterie et retirer toutes les saletés accumulées au niveau du siphon (cheveux, poussières, etc…).

Ne jamais forcer

Si vous avez besoin de forcer lors du remontage du nouveau siphon, c’est que les tuyaux ne sont pas bien alignés. Vous pourriez arriver à terminer votre opération avec succès en forçant mais cela va laisser une tension permanente sur les conduites qui finiront par fuir de nouveau à un moment ou à un autre. Il est donc vraiment préférable de prendre le temps de les aligner correctement. Cela peut nécessiter de positionner des cales en carton sous l’évier pour le rehausser ou le stabiliser. Lorsque l’alignement est parfait, le siphon se visse sans forcer en quelques secondes sur votre évier. N’oubliez pas de positionner tous les joints avant le remontage. Un siphon ne peut pas être étanche sans ses joints.

Pour un plombier aguerri, l’opération de remplacement d’un siphon ne demande pas plus de 15 minutes. Suivant votre expérience et les difficultés rencontrées, vous pourriez y passer plusieurs heures. Ne vous découragez pas, vous serez très content de l’économie réalisée une fois l’opération terminée avec succès. En effet, l’intervention d’un plombier pour le remplacement complet d’un siphon coûte en général plus de 100 € avec le déplacement là où cela ne vous reviendra qu’au prix du seul siphon si vous le faites seul soit environ 10 à 20 €. Bon courage pour cette petite maintenance tout à fait à votre portée !

Laisser un commentaire