Sublimes, magnifiques et séduisants, les rosiers apportent une touche de douceur et d’originalité aux jardins. Pour favoriser leur croissance et transformer votre jardin en un cadre idyllique, voici pour vous 4 astuces imparables, pour y arriver. Résultats garantis.
No1 : Préparer le sol pour faciliter leur croissance
Pour faciliter la croissance et la floraison de vos rosiers, il est capital de commencer par la préparation du sol. En d’autres termes, élagage, abattage, débroussaillage feront une fois encore partie des premiers réflexes à adopter pour bien préparer votre sol.
Cette démarche se veut en effet incontournable, en raison notamment des exigences et de l’extrême fragilité de ces plantes. Une fois ces étapes franchies, il vous faudra maintenant penser à enrichir votre sol et bien le drainer.
À ce stade, il est recommandé de procéder à un apport régulier d’engrais pour enrichir le sol. Et l’astuce pour y arriver, c’est de privilégier l’utilisation des produits naturels.
Dans la pratique, vous pourrez opter entre autres pour :
- L’utilisation de la peau de banane délaissée ;
- L’utilisation de la cendre ou des coquilles d’œufs broyées ;
- Les fumiers de vache ou de cheval mélangés, que vous pourrez récupérer auprès des éleveurs ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, votre rôle est de créer les meilleures conditions pour favoriser l’éclosion et la floraison de vos rosiers.
No2 : Opter pour les bonnes variétés
L’autre astuce pour disposer d’une roseraie magnifique, c’est d’opter pour les bonnes variétés. En effet, le choix de vos rosiers doit être méticuleux et basé sur le climat de votre région.
En clair, vous devez inévitablement tenir compte des roses qui offrent une bonne résistance aux facteurs climatiques dominants dans votre contrée. Outre cet aspect, il vous faudra également veiller à choisir vos rosiers en fonction :
- De la facilité d’entretien offerte ;
- De son parfum et son type de floraison ;
- De ses caractéristiques dominantes (taille, inflorescence, couleur et forme) ;
- Etc.
Notre conseil ici, c’est de prendre le temps du renseignement pour vous assurer de choisir les rosiers qui bénéficient d’un large spectre d’adhésion.
N’hésitez donc pas à privilégier les prototypes ayant reçu des distinctions internationales. Pour des informations complémentaires, il vous suffit d’un petit détour sur ce site jardinier-paysagiste-ain-rhone.fr.
No3 : Arrosez-les fréquemment
Comme mentionné plus haut, les rosiers sont des plantes à la fois fragiles et très exigeantes. Peu importe donc l’espèce choisie, vous vous devez donc d’assurer fréquemment leur arrosage de sorte à favoriser leur croissance.
À ce stade, gardez à l’esprit que pour profiter d’un jardin sublime parsemé de magnifiques rosiers, il vous faudra arroser uniquement ces plants à la base. Un arrosage des feuilles, des fleurs ou des tiges contribue en effet à affaiblir ces plantes, et à attirer les insectes. Veillez donc à n’arroser vos plantes qu’à la base.
No4 : Adopter un plan de taille régulier
En dehors de l’arrosage tous les 5 jours de vos rosiers, il vous faudra aussi penser à les tailler régulièrement. Cette manœuvre vous permet en effet de garder leur floraison exceptionnelle et harmonieuse.
Dans les faits, il vous faut tailler les rosiers remontants, de préférence en hiver, et veiller pendant l’été à tailler les variétés non remontantes.