-
Quand est-il temps de changer de fenêtre ?
Avez-vous des coûts de chauffage élevé ? C’est alors souvent le signe que la maison perd de la chaleur et qu’il est peut-être temps de passer à des fenêtres plus économes en énergie. Les fenêtres fabriquées à l’usine dans les années 50 à 70 étaient faites de bois et de peinture de qualité inférieure. Jusqu’à un tiers de la chaleur peut se dissiper des maisons avec de telles fenêtres et en plus elles laissent entrer le froid. Il est perceptible par les courants d’air froids, lorsque le froid descend des fenêtres et s’installe sur le sol.
-
Choisissez économe en énergie
Si vous souhaitez réduire les coûts énergétiques, vous devez choisir de nouvelles fenêtres avec une faible valeur U. La valeur U est une mesure de la capacité isolante du verre, et plus la valeur U est faible, moins il laisse passer d’énergie. Les fenêtres des années 1970 ont une valeur u d’environ 2,5, tandis que les fenêtres modernes n’ont que 0,8.
-
Condensation minimale
La condensation est un problème de fenêtre courant. La condensation se forme lorsque le verre extérieur de la fenêtre est plus froid que l’air extérieur en même temps que l’humidité est élevée. Cela se produit les nuits étoilées lorsque la chaleur rayonne de la terre mais qu’aucune chaleur ne rayonne en retour. Pour éviter la condensation à l’extérieur, il faut de préférence choisir des fenêtres avec un réflecteur de chaleur, dit anti-joint, noyé dans la masse vitrée. Antibuée signifie que le verre extérieur maintient la même température que l’air extérieur et qu’aucune condensation ne se produit.
-
Réduire le risque de cambriolage
Avec de nouvelles fenêtres, vous pouvez également augmenter la sécurité de la maison. De nombreux propriétaires investissent dans des portes extérieures sécurisées avec des serrures puissantes, mais les cambrioleurs essaient généralement d’entrer par les fenêtres et les porte-fenêtre à l’arrière de la maison. Ils préfèrent casser les fenêtres et les portes au lieu de casser des vitres car cela attire l’attention et augmente le risque de laisser des traces. Pour compliquer la tâche du voleur, il est donc bon de choisir des fenêtres et des portes anti-effractions, qui ont été testées par RISE. Ils doivent être approuvés avec la classe de sécurité RC2N, une norme européenne sur la façon dont les fenêtres doivent être testées. L’une des exigences pour les fenêtres classées contre le cambriolage est que les points de verrouillage doivent pouvoir résister à au moins trois minutes de dommages avec divers outils tels que des tournevis, des scies à métaux et des tuyaux en fer.
-
L’assemblage
La façon dont la fenêtre est montée est une partie aussi importante que la bonne qualité de la fenêtre. Cela peut être fait seul, mais la recommandation est d’être au moins deux personnes car les fenêtres peuvent être très lourdes. Certaines choses importantes à garder à l’esprit lors du montage sont, par exemple, où dans le mur la fenêtre doit être placée, le matériel de fixation et l’entraînement (isolation), la tôlerie, la doublure et les moulures. Lors du changement de fenêtre, vous avez également la possibilité d’ouvrir les pièces et de rendre plus lumineuse la maison. Pour que tout se passe le mieux possible, l’aide d’un professionnel est souvent la meilleure option.