Les lampes suspendues donnent une lumière claire et uniforme, mais elles n’éblouissent pas. Vous pouvez opter pour des lustres classiques, mais aussi pour des modèles modernes ou des lampes de table d’ambiance. En outre, les luminaires suspendus ne prennent pratiquement pas de place. Toutefois, ils doivent être choisis avec soin pour s’adapter à l’intérieur, à savoir ses dimensions et son style.

Lampes suspendues – les conseils les plus importants

Pour que l’éclairage remplisse bien sa fonction, il doit être placé dans un cadre approprié. Lorsque vous choisissez des lampes suspendues, il y a plusieurs règles à retenir :

  • les lampes avec un abat-jour opaque fermé par le haut dirigent la lumière vers le bas
  • les lampes avec un abat-jour opaque fermé par le bas éclairent le plafond et éventuellement les murs, en donnant une lumière diffuse
  • Les abat-jour semi-transparents ou les abat-jour en verre donnent une lumière diffuse en plus de la lumière qui passe directement par l’ouverture, éclairant le plafond et les murs
  • abat-jour, réflecteurs (surfaces réfléchissant la lumière), ceux-ci doivent être choisis de manière à ce que la source de lumière ne soit pas visible ou que son image ne soit pas réfléchie par la surface que l’on regarde, par exemple une table en verre.


Lustres – lampes à suspension classiques et modernes

Un lustre se distingue d’une lampe ordinaire par le fait qu’il possède plus d’une source de lumière. Il se compose généralement d’un cadre en métal, en bois ou en plastique et de plusieurs petits abat-jour en verre. Les lustres sont des lampes suspendues, qui conviennent le mieux aux intérieurs spacieux (et assez hauts !). Ils brillent d’une lumière uniforme et diffuse.

Les lustres modernes ont des formes intéressantes, parfois surprenantes, et constituent donc une excellente décoration pour un salon ou une chambre à coucher. On peut les acheter dans un ensemble avec des lampes murales. Grâce à cela, l’intérieur gagnera un caractère stylistique uniforme. Les plus populaires de nos jours sont les lustres simples sans abat-jour, auxquels on ajoute des ampoules décoratives. Ils ont des formes géométriques, la construction est généralement noire, en laiton ou en cuivre. Ils ajoutent de la dynamique à l’intérieur en introduisant une forme inhabituelle. Ils sont plus beaux dans les aménagements de style moderne (minimaliste, car ils ne tolèrent pas la concurrence dans les détails), mais ce n’est pas la règle. Ils peuvent tout aussi bien s’intégrer dans des intérieurs éclectiques, modernes classiques ou même glamour à la place des lustres classiques.

Lampes suspendues contemporaines

Une lampe à suspension est habituellement équipée d’une seule ampoule. Elle éclaire directement un espace spécifique et réduit, c’est pourquoi vous les voyez le plus souvent au-dessus d’une table dans le salon ou la salle à manger. Les lampes suspendues sont également idéales pour les chambres d’enfants, où elles peuvent servir de lieu d’étude ou de jeu. Elles sont fabriquées en verre, en plastique (le moins cher) ou en métal.

Si vous voulez rendre votre pièce confortable, suspendez une lampe en osier, en rotin ou en plastique tressé imitant le naturel ce style, est très tendance en décoration. Des lampes en tresse de laiton tissée à la main sont aussi très en vogue. Habilement choisis, elles constitueront également une décoration intéressante.

Laisser un commentaire