Souhaitez-vous faire vos premiers pas dans le jardinage? Il va falloir vous équiper comme il se doit, puisque cette activité nécessite l’intervention de plusieurs produits essentiels. L’idéal serait même d’opter uniquement pour ceux qui sont réservés aux débutants. Pour ce faire, voici quelques-uns des équipements que vous pouvez acheter pour réaliser votre jardin.
La bêche
Pour commencer le jardinage, la première étape à suivre est la préparation du terrain. Cela consiste à retourner la terre afin de la rendre plus molle. Pour ce faire, vous avez besoin de la bêche. Elle vous permettra de travailler le terrain en profondeur tout en coupant les racines.
Cet outil s’accompagne généralement de la pelle, car vous ne pouvez pas faire du jardinage sans y avoir recours. Elle joue un rôle très important, que ce soit lors du retournement de la terre ou pendant les récoltes. Autrement dit, vous en aurez besoin à n’importe quel moment en matière de jardinage.
Le râteau
En tant que débutant, vous devez aussi vous procurer un râteau. Bien évidemment, c’est l’outil idéal pour ramasser les feuilles du jardin. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre la terre à niveau. Souvent, il intervient après l’usage de la bêche.
Le plantoir
L’utilisation du plantoir se montre indispensable lorsque vous souhaitez mettre vos plants sous terre. Il peut s’agir de jeunes plantes ou de bulbes. Cet outil est en effet équipé d’une extrémité conçue en forme de cône. C’est donc grâce à cette partie que vous pourrez effectuer des trous de tailles convenables sur la terre.
Lorsque vous vous en servez comme il se doit, vous n’aurez alors aucun mal pour disposer vos semences. Toutefois, sachez qu’il est disponible sous plusieurs formes sur le marché. Le choix idéal est celui qui répond le plus à vos attentes pour un usage optimal.
Le tapis absorbant
L’utilisation dutapis absorbant est très pratique lorsque vous voulez débuter dans le jardinage. Une fois qu’il est convenablement installé, il bloque l’évaporation afin de réduire les pertes en eau. Grâce à sa présence, vous pourrez donc utiliser l’eau de façon intelligente afin de faire des économies.
L’installation du tapis absorbant protège également votre sol contre les pertes en matières organiques. Ces dernières sont d’ailleurs responsables de la fertilisation du sol. Cependant, lorsque vous laissez le terrain nu, son taux d’humus diminue, ce qui n’est pas le cas en présence d’un tapis absorbant. Pour finir, il protège également vos cultures contre les pluies froides.
L’arrosoir
Pour faire ses premiers pas en jardinage, il est également conseillé de s’équiper d’un arrosoir. Vous le trouverez suivant deux formes, à savoir l’arrosoir à long bec et l’arrosoir à pomme. Le premier vous conviendra parfaitement pour arroser les plantations en pot. Quant au second modèle, il est plus réservé à l’arrosage des cultures fragiles.
La brouette
Faire du jardinage, c’est aussi transporter de nombreuses charges. Il serait tout de même compliqué de vouloir y arriver en procédant manuellement. Pour vous faciliter la tâche, procurez-vous une brouette. Elle vous permettra de déplacer vos charges avec la plus grande facilité.
Toutefois, il s’agit d’un accessoire qui est aussi disponible suivant plusieurs modèles. Les plus connus et moins maniables sont ceux qui sont équipés de deux roues. Néanmoins, vous n’éprouverez aucun mal pour les vider. De toute façon, la décision finale vous revient.