Jusqu’à récemment, un jardin avec piscine semblait être un objectif dépassant les capacités de la plupart des propriétaires disposant d’un terrain à eux.

Aujourd’hui, alors que les entreprises de jardinage proposent des projets intéressants à des prix attractifs, et que les coûts d’investissement dans les jardins sont plutôt abordables, de plus en plus de personnes choisissent une piscine autoportante ou installent une structure préformée dans le sol ou semi-enterrée.

Aménagements contemporains

Des jardins modernes avec piscine sont associés à des images tout droit venues de Los Angele où l’on y voit une eau cristalline et une pelouse parfaitement coupée. Il faut dire que modernisme rime avec minimalisme.

De tels arrangements existent-ils également en France ? Bien entendu, et plus encore… Il n’est pas rare de voir des piscines débordant avec une splendide vue sur l’océan.

Cependant, contrairement à la démesure américaine, les jardins à la Française sont beaucoup plus verts et ombragés. Les amateurs de style moderne privilégient les formes arrondies et l’harmonie globale.

Celle-ci s’accompagne toujours d’une belle végétation, par exemple sous forme de haies taillées en formes géométriques ou de conifères uniformément plantés et bien entretenus.

Contrairement aux arrangements rustiques, il n’y a pas de parterres de fleurs dans les jardins modernes avec piscines. Les espaces revêtent généralement les éléments suivants :

  • Espèces végétales homogènes ;
  • Équipement d’un salon de jardin tendance pour la détente ;
  • Richesse des éléments en béton, verre, gravier et pierre ;
  • Entretien soigneux ;
  • Éclairage abondant à la nuit tombée ;
  • Piscines de forme simple.

Dans les jardins modernes, l’essentiel est d’avoir le nécessaire pour se reposer et se détendre en minimisant l’entretien pour passer du temps avec les amis ou la famille. Par conséquent, les éléments qui demandent beaucoup de maintenance sont réduits au minimum.

Un coin idyllique et chaleureux

Les conceptions de jardins idylliques sont certainement les plus courantes sur la côte d’Azur. En effet, les jardins avec piscine sont les plus abondants et se trouvent généralement entourés de conifères faciles à cultiver. Il y a aussi des arbres fruitiers (par exemple pommier, poirier, cerisier), des arbres à feuilles caduques, donnant non seulement des fruits, mais aussi de l’ombre pendant la chaleur estivale. À proximité, la plupart des propriétaires aiment suspendre des hamacs et des balançoires pour enfants entre les branches des pins parasols.

Du côté des jardins conçus pour les amoureux d’une atmosphère rurale comprise comme harmonie ou idylle, on trouve principalement des variétés végétales de plantes odorantes, comme les hortensias ou les lupins. De la même façon, les coquelicots ou les dahlias tentent avec leurs coloris chatoyants. Un peu plus loin, l’arôme de lavande et de sauge se répand jusqu’aux fruits juteux qui peuvent être cueillis dans des framboisiers, des myrtilles ou des groseilliers.

Enfin, la clôture de la maison est principalement envahie par le lierre vert grimpant, les rosiers et des vignes pour un côté rustique. La présence d’une petite piscine ou d’un bassin de nage à contre-courant complète ce climat idyllique par le bruit des jets relaxants.

Jardin sur mesure avec piscine

Parmi les idées que nous avons observées en travaillant sur l’aménagement ou l’entretien des jardins, les aménagements d’un bassin font partie intégrante d’un jardin rêvé.

Parmi elles, les plus intéressantes sont :

1. Des piscines en bois semi-enterrées qui peuvent être magnifiquement intégrées dans la nature du jardin. La structure en bois naturel et la petite taille de la piscine elle-même offrent un effet exceptionnel offrant des finitions parfaites à la déco extérieure.

2. Les piscines en briques et revêtement liner et cascades. Les arrangements en pierre avec rivière serpentant jusqu’à un étang ont fière allure dans les espaces modernes.

3. Une piscine avec un toit, par exemple en bois ou en forme de gazebo classique ou véranda en poudres en bois massif. Cette solution agrémentée de toiles ou de rideaux blancs coupant l’air du vent a rencontré un vif succès ces dernières années.

Vous l’aurez compris, dans un jardin, tout est réalisable (ou presque). Les architectes à l’imagination presque illimitée peuvent créer de véritables œuvres d’art à domicile, combinant eau, verdure et éléments décoratifs.

Laisser un commentaire