Vous aimez les oiseaux et peut-être même que vous en avez à la maison. Ce son de petits êtres vivants plein de vie et d’amour que tout le monde adore. Ils vivent dans la nature et participent à la biodiversité de l’environnement. Vous souhaitez peut-être construire une cabane à oiseaux afin d’accueillir ces petits êtres qui survolent sur nos têtes. Les oiseaux arrivent à se nicher dans les cavités d’arbre, les trois de mur, etc. Mais il est parfois compliqué de construire une cabane ou un abri sûr qui puisse convenir à leur taille et à leur goût.

Construire une cabane à oiseaux : comment s’y prendre ?

Commencez déjà par vous procurer l’une des planches suivante d’au moins 2 cm d’épaisseur (planche de mélèze, de sapin, épicéa, peuplier ou de cèdre). Il est déconseillé d’utiliser des contreplaqués ou d’agglomérer, car ils ne résistent pas vraiment à l’humidité et contiennent d’ailleurs des produits nocifs.

Il est également déconseillé de raboter les parois intérieures, ou encore de les peindre. Cela permettra aux oiseaux de s’agripper pour sortir facilement.

Il existe toutefois de nombreux modèles que vous pouvez créer selon vos envies et selon vos désirs. Vous êtes libre de découper les planches en fonction de la taille que vous désirez pour votre cabane à oiseaux. Toutefois, la taille basique est souvent de 25 cm × 15 cm pour l’arrière , 20 cm × 15 cm pour l’avant. Toutefois, la taille basique est souvent de 25 cm × 15 cm pour l’arrière , 20 cm × 15 cm pour l’avant.

Ensuite, il faudra découper un fond ainsi qu’un dessus qui sera fixé avec des charnières, et sera en pente, épousant la pente des côtes. Mettre le tout ainsi permet de nettoyer facilement.

Une fois que vous avez tout assemblé avec des vis à bois, vous aurez l’impression d’avoir devant vous : une boîte aux lettres, ayant un trou sur la surface avant. Il faut maintenant déterminer de quelle taille sera le trou en face, car comme vous les savez, tous les oiseaux n’ont pas le même plumage, le même gabarit. Il est donc important de prévoir un dimensionnement assez parfait pour le type d’oiseau que vous désirez accueillir dans votre cabane.

La détermination du diamètre pour le trou d’entrée du nichoir.

Vous devez placer le trou d’entrée à un tiers du haut de la planche. Après cela, il suffira de découper ensuite le trou légèrement en descente d’un diamètre. Sachez que le diamètre est déterminé en fonction du type d’oiseau que vous souhaitez attirer.

Voici quelques diamètres pour les types d’oiseaux :

– Le moineau : 30 mm de diamètre

– la huppe fasciée : 80 mm de diamètre

– les mésanges (de couleur bleue, noire, charbonnière, huppée ou nonnette) : 25 à 30 mm de diamètre

– le rouge-queue à front blanc : 30 à 40 mm de diamètre.

– l’étourneau sansonnet : 45 mm de diamètre

– la sittelle torchepot : 32 mm de diamètre

Où et quand installer la canne pour les oiseaux

Il est préférable de garder la cabane brute ou encore de passer de l’huile de lin. Toutefois, évitez de le peindre comme nous vous l’avions déjà conseillé. Il faut que votre cabane soit bien faite et solide.

Installez-le dès le début de l’hiver. Cela permettra aux oiseaux de le remarquer et d’y siéger avant le printemps et la ponte des œufs.

Vous devez exposer la façade à l’Est ou encore au Sud-est pour éviter que les bourrasques et les fortes pluies entrent par le trou d’entrée des oiseaux. Puisque la façade est légèrement inclinée vers le bas, vous êtes sûr qu’aucun danger ne pourra atteindre vos oiseaux.

La cabane doit absolument être accrochée à une hauteur allant de 2 à 5 mètres pour le mettre à l’abri des autres animaux tels que le chat. Il sera également ainsi à l’abri des passants. Il faut veiller qu’aucune branche proche de la cabane ne permette à un chat de venir rester à l’entrée de la cabane. Cela est très important.

Entretien de la cabane

C’est vrai qu’au début l’on est pressé de voir des oiseaux rester dans notre cabane, mais ce n’est pas une raison pour aller sans arrêt vérifier s’il n’y a pas des oiseaux à l’intérieur. Au risque de faire fuir les oiseaux, il vaut mieux guetter et non vérifier à tout bout de champ.

En dehors du ménage d’automne, il n’y a pas vraiment autre entretien particulier à faire. Ce n’est pas utile de mettre à manger sur le rebord de la cabane. Si déjà votre jardin est cultivé sans pesticides et compote de l’eau, les oiseaux trouveront eux-mêmes de quoi manger.

Conclusion

Construire une cabane ne requiert pas de grandes compétences en charpenterie. Il suffit de vous appliquer un ou et de suivre les conseils et vous pourrez facilement y arriver.

Laisser un commentaire