Les palettes servent à beaucoup de choses dans la vie quotidienne et surtout dans les commerces. De véritables supports en bois, elles peuvent accueillir des centaines de kilogrammes de marchandises et leur éviter un contact avec le sol. Dès lors que vos palettes vieillissent ou commencent à se détériorer, vous pouvez les démonter pour récupérer les planches pour d’autres usages. Découvrez ici comment réussir votre démontage sans faute.

1.Le démontage à la scie sauteuse

La scie sauteuse vous aide à gagner de temps et à effectuer un démontage raffiné et sans défaut. Mettez d’abord des gants de protection et portez des lunettes contre les débris éventuels. Après avoir placé la palette à plat sur le sol, prenez votre scie sauteuse équipée au préalable d’une lame pour bois. Veuillez bien vous positionner sur la palette afin de commencer par la planche du bas à gauche ou à droite. C’est le moment de scier la première planche, au ras de la planche de traverse, côté intérieur. Vous pouvez continuer le même exercice sur les suivantes. Autrement dit, votre scie sauteuse s’attaque aux deux poutres verticales afin de couper tous les clous. Après cette étape, vous tournez la palette pour sauter les clous sur les planches du dessous. Cela va casser les structures solidaires de la palette. Il ne reste que la traverse centrale à sauter. À cette étape, vous pouvez vous servir d’une pointe arrache-clou pour retirer les clous de la traverse centrale. Enfin, toutes les structures de votre palette se désolidarisent et vous ne disposez que des planches.

2.Le démontage au pied-de-biche

Si vous trouvez un endroit lâche, desserré ou mou sur la palette, veuillez commencer votre démontage à partir de là. Armez-vous de patience et d’un équipement de sécurité pour affronter l’épreuve. Placez la palette au sol et glissez le pied-de-biche dans la zone desserrée où les clous ne tiennent plus leur résistance. N’essayez pas de retirer subitement la planche au risque de la casser, mais cherchez à fragiliser la structure en jouant avec le pied-de-biche pour éloigner les deux pièces de poids. Bougez de quelques centimètres autour du clou et recommencez. Dupliquez le même exercice à l’autre bout de la planche en utilisant un marteau pour insérer le pied-de-biche entre les planches. Lorsque vous affaiblissez les clous, vous pouvez enfoncer votre outil pour sauter la planche. Enfin, retirez les clous restés dans le bois et jetez-les.

3.Les consignes de sécurité

Vous pouvez choisir d’autres outils plus techniques pour démonter vos palettes. La scie de sabre ou un outil multifonction peut vous aider à démolir plus rapidement les structures de la palette. Peu importe la méthode que vous utilisez, n’oubliez pas de vous protéger avant de commencer le travail. Votre sécurité en dépend. Les clous et les bois peuvent sauter à tout moment et donc, vous devez prévoir des gants de protection, des lunettes, des chaussures appropriées et non des paires aux semelles assez fragiles. À la fin du démontage, veuillez nettoyer le périmètre de travail pour éviter les accidents domestiques causés par les pointes, les débris de bois, etc.

Laisser un commentaire