C’est un secret de polichinelle, la météo est de plus en plus capricieuse ces dernières années. Conséquences : les étés sont de plus en plus chauds, et les hivers, de plus en froids. À l’instar des hommes, les plantes subissent de plein fouet ces variations extrêmes de la température. Dans les jardins, la plupart des plantes sont soumises au stress et aux gelées dévastatrices. Pour remédier à ce problème, cet article vous propose 3 astuces pour disposer d’un jardin florissant malgré les écarts de température.

Biner et pailler régulièrement le sol

Pour disposer d’un jardin florissant sur toute l’année, il est essentiel d’avoir les réflexes d’un paysagiste. En d’autres termes, il vous faut agir en professionnel afin de créer un environnement favorable au bon développement de vos plantes.

Pour y arriver, notre conseil, c’est de biner régulièrement le sol en vue de dynamiser sa couche supérieure. Dans la pratique, il s’agira pour vous de le remuer sans pour autant mettre à nu les racines de vos plantes. Bien menée, cette démarche vous permet :

  • D’aérer le sol ;
  • De le rendre plus perméable ;
  • De faciliter l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines ;
  • De limiter considérablement son évaporation ;
  • Et, de conserver un bon niveau d’humidité.

En clair, cette technique vous permet de fertiliser vos sols et d’apporter une bonne dose de fraîcheur à vos plantes. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à pailler votre sol comme recommandé par ces professionnels en aménagement paysager à Terrebonne. De petites pailles par ici et des feuilles mortes par là permettront sûrement à vos plantes de passer la période estivale sans grand stress.

Installer un récupérateur d’eau de pluie

L’autre astuce pour disposer d’un jardin verdoyant sur toute l’année, c’est d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Bien que banale, cette démarche vous permet de récupérer l’eau s’écoulant de vos gouttières pour arroser votre jardin en temps opportun.

Pour un résultat exceptionnel, il vous faut éviter d’arroser vos plantes quand les températures sont extrêmes. Un arrosage abondant, et de préférence les matins, suffira largement à combler les besoins de vos plantes en eau.

En période caniculaire où les vagues de chaleur sont intenses, il vous faut cibler les racines afin d’espérer atteindre vos plantes. N’hésitez donc pas à demander conseil à un paysagiste professionnel pour savoir quelle conduite tenir quand s’annonce l’hiver glacial.

Adopter quelques plantes résistantes

L’ultime astuce pour disposer d’un jardin aménagé sur toute l’année, c’est d’adopter quelques plantes résistantes. La vérité, c’est que les variations extrêmes de température durant l’hiver et l’été affectent la plupart des plantes de nos jardins. 

Heureusement qu’en dépit de ces changements drastiques, certaines de ces plantes ont développé une bonne résistante au chaud et au froid. C’est le cas par exemple de l’érable japonais, apprécié pour sa grande résistance aux températures extrêmes. Et, ce n’est pas tout.

La citronnelle et le cyprès sont également appréciés en raison de leur niveau de résistance exceptionnel :

  • Au froid glacial de l’hiver ;
  • Et, aux températures chaudes de l’été.

Si l’envie vous prend par ailleurs de disposer de plantes aromatiques, pourquoi ne pas porter votre choix sur le thym ou le romarin ? Résistants, ils vous permettent de sublimer votre jardin en y apportant une touche d’originalité.

Vous l’aurez compris, en agrémentant votre jardin de quelques plantes résistantes, il vous sera facile de disposer d’un espace beau et verdoyant sur toute l’année. Posez donc le bon geste.

Laisser un commentaire