Syllogomanie dite aussi thésaurisation pathologique, est reconnue comme maladie mentale, mais que sa définition comme un trouble à part entière ou comme une forme de trouble obsessionnel compulsif, reste un peu ambiguë.
Très assimilée comme le syndrome de Diogène, toutefois Syllogomanie est une accumulation compulsive qui sans distincte par le fait qu’elle n’entraîne pas nécessairement une auto-négligence. C’est quoi la Syllogomanie ? Comment intervenir chez une personne souffrant de Syllogomanie ?
Savoir si on souffre de syllogomanie
Afin que le diagnostic soit posé, plusieurs critères doivent se rassemblés
Difficulté persistante se séparer d’objets
Quelle que soit leur valeur réelle, en général les motifs de la personne souffrant de syllogomanie sont que ses objets seront utiles, qu’ils ont une valeur esthétique ou sentimentale. Il s’agit d’un problème de longue date dû au besoin de sauvegarder pour éviter la détresse de s’en séparer. La conservation d’objets futiles comme des journaux, des magazines, des vêtements, des sacs, des livres et des papiers provient de la peur de perdre une information importante ou un souvenir. Certes, on peut conserver ce type d’objet sans pour autant être syllogominiaque, le tout, c’est de savoir un jour s’en séparer sans que cela affecte notre vie.
Accumulation d’objets partout
À force de ne rien jeter, il en résulte une accumulation incroyable de différents objets qui encombrent et remplissent toutes les zones de vie active. En plus de cet encombrement plus au moins volontaire il n’y a pas lieu de nettoyage ou de rangement, ce n’est que par les interventions de membres de la famille ou une société de nettoyage. De la cuisine à la salle de bain en passant par les couloirs et les escaliers s’il y en a, tout devient inutilisable.
L’accumulation compulsive et isolement social
cette compulsion d’accumulation entraîne un changement significatif dans les relations sociales, professionnelles ou interfère avec la capacité à maintenir un environnement sûr pour soi-même et pour les autres. Il ne s’agit plus d’une habitude de collecte saine où par exemple, on conserve une série de choses pour leur valeur.
Le processus de nettoyage après syllogomanie
C’est l’un des nettoyages les plus compliqués et les plus fastidieux.
Afin de mener cette mission à bien, un processus de 4 étapes chacune est très important au fonctionnement de la suivante.
– La phase de tri : séparer la papeterie à jeter des papiers officiels ou importants. Une phase très importante et qui prend un temps considérable
– Le débarras des encombrants : un volume de travail relatif au volume de déchets. Mais aussi, la quantité de déchets accumulés va déterminer les ressources à solliciter par exemple un camion-benne pour jeter l’ensemble des objets inutiles.
– La remise en état de l’habitation : après le tri, et le débarras du logement, un outillage adapté est requis comme monobrosse, injecteur-extracteur, aspirateur à eau afin de pouvoir nettoyer l’ensemble des pièces en profondeur de fond en comble.
– La désinfection du logement : c’est la dernière phase, avec des insecticides, bactéricides et autres produits biocides, il faut désinfecter l’ensemble du logement.