Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne grâce à des granulés de bois. Son installation est quelque peu délicate. Néanmoins, vous pourriez vous-même vous y essayer si vous avez des talents de bricoleur. Pour aller sûrement, nous vous proposons de suivre ce mini-guide.

Avant installation, veillez au respect de certaines mesures

Le poêle à granulés n’est pas un canapé qu’on installe n’importe où dans une pièce. Son installation requiert certaines précautions qu’il sied de respecter avant même de passer à l’action. De façon générale, ces différentes précautions vous permettront de profiter pendant longtemps de votre poêle.

En effet, avant de passer à l’installation de son poêle à granulés ou même avant de chercher à connaître le prix poele a granule, il faut tenir compte de :

  • La superficie de la pièce : compte tenu de la puissance de l’appareil, il ne serait pas logique de l’installer dans une chambre. Pour éviter les problèmes de respiration liés à l’importance de l’air frais utilisé, prévoyez son installation dans un volume d’au moins 20 à 30 m3;
  • Le support : l’appareil pèse entre 70kg et 250kg. En raison donc de son poids, il est impossible de le poser sur n’importe quel support ;
  • La ventilation : le poêle à granulés est un appareil qui dégage de la chaleur. Pour ne pas le surchauffer, il est recommandé de l’installer dans un endroit adapté. À défaut, choisissez un modèle en ventouse ;
  • Le raccord de fumé : si cet élément n’est pas contenu dans le kit accompagnant l’appareil à l’achat, il est conseillé de ne pas utiliser un raccord dont la longueur dépasse 2 mètres ;
  • Le conduit de fumée : il est tout aussi essentiel que les précédents points ; vous avez intérêt à protéger sa partie extérieure contre la pluie et veiller à ce qu’il soit étanche ;
  • La distanciation : pour des raisons de sécurité, il est préférable que vous ne colliez pas votre appareil contre le mur. De même, si votre poêle à granulés est électrique, branchez-le directement au compteur électrique.

Ces précautions, faudrait-il le repréciser, doivent être scrupuleusement respectées. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape suivante.

La marche à suivre pour installer soi-même son poêle à granulés

Le premier pas à franchir dans ce processus est d’installer le conduit d’aération conformément aux normes requises. En effet, vous devrez vous assurer que le conduit d’aération dépasse votre toiture d’environ 40 cm. Sinon, rendez-vous sur megapoele.com pour en savoir plus sur comment procéder.

La seconde étape consistera à poser votre appareil sur le support et dans l’emplacement choisis. Il est nécessaire qu’il soit très bien ajusté et droit. Ensuite, raccordez l’appareil au tuyau d’évacuation sans l’endommager, puis servez-vous des joints pour permettre au poêle de tenir en cas de forte chaleur.

Dernière étape, branchez le poêle à granulés au courant électrique pour usage. Cependant, retenez qu’il est très important de procéder à des tests afin de vous assurer qu’il n’y a aucune fuite et que l’appareil fonctionne à merveille. En cas de difficulté ou de doute, faites appel à un professionnel ; celui-ci viendra juger de la qualité de votre travail.

Laisser un commentaire