Choisir la lame appropriée

La première étape de l’utilisation d’une scie sabre consiste à l’équiper de la lame appropriée. La plupart des marques étiquettent les lames en fonction de leur utilisation et de leur matériau, ce qui rend la tâche facile.

Choisissez une lame avec un faible TPI pour des coupes rapides et grossières et une lame avec un TPI élevé pour des coupes plus nettes.

Pour déterminer la longueur de la lame qui conviendra le mieux à votre travail, choisissez toujours une lame dont la longueur est supérieure de deux centimètre en plus de matériau que vous coupez. Cependant, évitez d’utiliser une lame trop longue pour le travail, car cela augmentera le risque de rebond et rendra probablement le travail plus difficile.

Installation de la lame

Pour installer la lame, coupez l’alimentation de la scie, soulevez le dispositif de dégagement de la lame et faites glisser la lame en place. Les lames peuvent être positionnées avec les dents vers le haut ou vers le bas pour s’adapter au mieux au travail. Une fois installée, relâchez le dispositif de dégagement de la lame, assurez-vous que la lame est bien en place, puis rebranchez la source d’alimentation.

Régler le sabot

Réglez le sabot pour l’adapter au mieux à la lame et à la coupe. Si une lame s’use à un certain endroit, vous pouvez ajuster le sabot pour permettre au matériau de passer sur une nouvelle partie des dents.

Réglez l’action orbitale

Si vous coupez du bois, vous pouvez augmenter l’action orbitale de la scie pour obtenir une coupe plus rapide et plus agressive. Cette fonction n’est pas disponible sur toutes les scies sabres et est uniquement destinée à la coupe du bois.

Tenez fermement la scie

Quel que soit le matériau que vous coupez, il est important de saisir fermement la scie à deux mains. Placez votre main dominante sur la poignée et l’autre autour de la poignée avant. Évitez autant que possible d’utiliser la scie d’une seule main. Si nécessaire, serrez le matériau que vous coupez pour libérer vos deux mains.

Coupez le matériau

La gâchette de la plupart des scies sabres agit davantage comme un accélérateur que comme un interrupteur marche/arrêt. Cela signifie que vous pouvez contrôler la vitesse de déplacement de la lame, ce qui vous permet de mieux démarrer les coupes.

Pour commencer la coupe, placez la lame sur le matériau avec le sabot fermement appuyé contre le matériau. Engagez lentement la gâchette jusqu’à ce que la lame crée une rainure dans le matériau, puis augmentez progressivement la vitesse de la lame et maintenez fermement la scie contre le matériau jusqu’à ce que la coupe soit terminée. Laissez la lame s’arrêter complètement avant de la soulever et de poser la scie.

Mais pour plus de précision des coupes vous pouvez toujours prendre une scie à onglet qui est bien plus précise qu’une scie sabre mais nécessite un emplacement pour l’installation.

Considérations de sécurité


En raison de leur puissance et de leur conception, les scies sabres ont tendance à donner des coups de pied, ce qui peut entraîner des blessures si elles ne sont pas manipulées correctement. Ces coups de pied résultent généralement de l’accrochage ou de l’impact de la lame sur un matériau, ce qui, en raison du mouvement de va-et-vient de la lame, projette brusquement la scie sabre en arrière.

C’est pourquoi il faut tenir la scie fermement à deux mains chaque fois que c’est possible. En outre, il convient d’éviter les vêtements amples et de toujours porter des équipements de sécurité tels que des lunettes de protection et un masque anti-poussière pendant le travail. Enfin, la source d’alimentation de la scie doit toujours être désactivée lors du changement de lame.

Laisser un commentaire