Au fil des ans, les outils rotatifs Dremel sont devenus l’un des outils les plus indispensables utilisés par les bricoleurs et les professionnels. Aucun établi n’est complet sans au moins un outil rotatif. Ces appareils étonnants sont capables de percer, poncer, couper, meuler, sculpter et même nettoyer ! En effet, avec le bon outil rotatif Dremel et les bons accessoires, vous pouvez être dans l’atelier en train de poncer votre dernier projet de travail du bois une minute, et la minute suivante, vous pouvez être à l’intérieur en train de polir des couverts.

Les utilisations presque illimitées de l’outil rotatif incitent le bricoleur passionné à se lancer dans son prochain projet avec créativité et enthousiasme. Cela dit, sachez que certains outils rotatifs ont des atouts particuliers qui les rendent particulièrement adaptés à certains types de travaux (et peut-être moins bons pour d’autres types).

Que votre prochain projet nécessite un outil de sculpture sur bois, un coupe-verre ou la polyvalence d’un outil multiple, vous trouverez ci-dessous une option qui répondra à vos besoins.

Principaux critères d’achat

Puissance de sortie

La puissance de sortie, ou couple, d’un outil rotatif est déterminée par les ampères du moteur (AMP) ou la tension de la batterie (V). La puissance la plus faible provient généralement des modèles sans fil dont la tension de la batterie est de 4 V ou moins. Ces outils rotatifs conviennent aux travaux légers et ont tendance à avoir un nombre de tours par minute (RPM) inférieur, ce qui les rend parfaits pour la gravure.

Les modèles sans fil de 12 V, qui peuvent atteindre 35 000 tr/min, ou les outils rotatifs avec fil dotés d’un moteur de 1,8 A, sont plus puissants. Ces modèles plus puissants sont équipés de moteurs plus lourds et peuvent devenir encombrants dans vos mains s’ils sont utilisés pendant de longues périodes. Si vous n’avez pas besoin de la puissance supplémentaire pour couper ou sculpter, un modèle intermédiaire est préférable.

Vitesses RPM

Tout comme la puissance de sortie, le nombre de tours par minute est une bonne mesure à prendre en compte pour décider de l’outil rotatif qui vous convient. Les vitesses de rotation les plus élevées (35 000) sont les meilleures pour les travaux qui nécessitent une grande force. Il s’agit notamment du ponçage, du meulage, de la coupe et de la sculpture, entre autres. Cependant, une vitesse de rotation élevée peut souvent être associée à un prix plus élevé et n’est pas idéale pour travailler avec des matériaux plus souples. Les vitesses de rotation inférieures (5 000 tr/min) peuvent être utilisées sur des matériaux mous et peuvent également servir à polir ou à lustrer en douceur. Le régime inférieur permet de travailler sur le matériau sans l’endommager involontairement. La plupart des outils rotatifs sont désormais dotés d’un réglage de vitesse variable qui vous permet de sélectionner le régime approprié pour le projet en cours, bien que les modèles plus légers aient du mal à atteindre un régime supérieur à 28 000 tr/min. Un outil plus faible ne sera pas efficace pour travailler avec des matériaux plus durs. Avant de prendre une décision, assurez-vous que l’outil rotatif est capable de supporter les vitesses de rotation que vos travaux probables exigent.

Avec ou sans fil

La plupart des outils électriques disposent désormais d’une option sans fil qui peut offrir plusieurs avantages par rapport à la version avec fil. Les outils rotatifs sans fil sont plus polyvalents et permettent à l’utilisateur d’accéder à des endroits exigus, ce qui n’est pas le cas des outils avec fil. Leur facilité d’utilisation permet d’attraper rapidement l’outil rotatif pour retoucher un projet plus important sans avoir à chercher une prise de courant ou une rallonge.

Cependant, les modèles avec fil existent toujours pour une raison. Les outils rotatifs sans fil ont tendance à avoir des vitesses de rotation et une puissance de sortie plus faibles. Leur conception sans fil signifie également qu’ils devront être rechargés à un moment donné. Pour une journée de travail complète, cela signifie traîner un chargeur avec vous et trouver une prise pour le brancher. Si vous devez de toute façon emporter un cordon et chercher des prises de courant, l’outil rotatif avec cordon est l’option la plus puissante sans avoir à penser à le recharger entre deux utilisations. Tenez compte de votre style de travail et de votre lieu de travail pour décider ce qui est le mieux.

Gamme d’accessoires

Les accessoires d’un outil rotatif sont nombreux et variés dans leur fonction et leur conception. Les embouts de polissage ou de lustrage ne nécessitent qu’un peu de cire ou de produit de polissage pour faire briller presque toutes les surfaces. Les embouts en carbure et les molettes de coupe peuvent être utilisés pour graver, sculpter ou couper directement le métal. Les outils rotatifs sont également fournis avec des pièces plus familières, telles que des forets et des tambours de ponçage pour les projets plus ordinaires de votre liste de tâches.

Pour les amateurs d’art, les meules à pointe diamantée peuvent être utilisées pour sculpter, graver et découper le verre, tandis qu’un accessoire plus pratique, comme une meule d’affûtage ou une meule métallique, peut être utilisé pour affûter les métaux ou enlever la rouille des surfaces métalliques.

Lorsque vous réfléchissez au kit d’outils rotatifs qui vous convient le mieux, il peut être plus sûr d’opter pour un kit plus grand avec plus d’accessoires, plutôt que de vous contenter d’un kit plus petit. Vous ne savez jamais quand vous voudrez meuler, couper, sculpter, percer ou poncer, ou quels matériaux vous voudrez expérimenter une fois que vous aurez commencé.

Caractéristiques supplémentaires

Les kits d’outils rotatifs ont tendance à mettre en avant leurs différents accessoires, leur puissance et leur vitesse de rotation, en s’appuyant sur la variété des pièces incluses pour renforcer leur apparence. Cependant, certains modèles ont commencé à intégrer des caractéristiques supplémentaires, comme une poignée ergonomique plus confortable ou un chargeur USB pour remplacer le chargeur standard. Bien que l’option du chargeur USB n’ait pas été adoptée par les meilleurs modèles, elle peut être une caractéristique intéressante pour l’utilisateur occasionnel qui ne recherche pas un outil professionnel.

Laisser un commentaire