Faire entretenir sa maison par une aide-ménagère : Quelques éléments à connaître

Avoir une aide-ménagère à domicile représente un atout majeur pour assurer l’entretien de la maison. Cela est valable qu’on soit très occupé ou non. Profiter de ses moments libres pour se divertir en famille ou prendre soin de soi-même est non-négligeable pour son développement personnel. Chercher une aide-ménagère pour faire le ménage et les autres corvées domestiques est devenu indispensable.

Conseils pour bien choisir une aide-ménagère

Pour que la maison soit un havre de paix, il est tout indiqué de contacter une société spécialisée pour aider à choisir une aide-ménagère. Il se peut même que cette société puisse en proposer une, car la plupart du temps, une telle société possède une équipe professionnelle et une agence de titres-services offrant des prestations très satisfaisantes. Ainsi, pour chercher une aide-ménagère correspondant aux attentes d’un particulier, il importe de détailler dès le début les tâches à accomplir et les horaires de travail. Ensuite, il est recommandé de se renseigner auprès des entourages afin d’éviter une longue recherche.

S’ils n’ont pas idée de cela, il est plus judicieux d’écumer les petites annonces sur des sites spécialisés. Pour accélérer le processus, on peut opter pour une publication d’une annonce claire et concise. Avant d’engager l’aide-ménagère sélectionnée, procéder à un court entretien est fortement recommandé. Il faut veiller à ce que la personne recrutée soit sérieuse et très méticuleuse. Enfin, chercher une aide-ménagère requiert le respect et la connaissance des obligations légales et des droits des employeurs quand ils engagent une aide-ménagère. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Les missions à confier à une aide-ménagère

Une aide-ménagère a pour rôle principal d’assurer l’entretien de la maison. Mais, selon les besoins des particuliers, elle peut réaliser des tâches spécifiques comme la prise en charge d’une personne dépendante, les petits travaux de jardinage, ou autres missions précisées par l’employeur. Elle peut aussi faire une mission ponctuelle (ménage après une fête ou suite à un déménagement, …), ou un entretien hebdomadaire dont la fréquence doit être déterminée (2 fois par mois, chaque semaine, …) ou faire le ménage sur le long terme.

Effectivement, pour mettre plus de précision dans les missions à confier à une aide-ménagère, on donne une liste non-exhaustive avec celles qui ne doivent pas être lui attribuées. Ainsi, une aide-ménagère peut faire l’entretien de la maison et le nettoyage courants (passer l’aspirateur, rangement en général, dépoussiérer les meubles, …). Elle peut s’occuper du lavage et repassage du linge, faire les courses et préparer les repas, et aussi s’occuper des enfants. Dans certains cas, elle peut servir de soutien moral et psychologique des personnes dépendantes.

Toutefois, une aide-ménagère ne doit pas exécuter les gros travaux de nettoyage (déplacements des mobiliers dans les greniers, travaux de peinture, …) ou des missions pouvant mettre en péril sa santé (nettoyage à l’extérieur des vitres à l’étage, …). Ce n’est pas aussi dans son attribution de s’occuper des animaux domestiques et encore des tâches liées aux finances.

Au cours du temps, si une relation de confiance s’instaure, on peut lui confier d’autres missions plus personnelles comme se charger des démarches administratives simples, amener les enfants au parc, accompagner les personnes âgées à faire une sortie, mais sous certaines conditions.

Laisser un commentaire