Encore dénommé valorisation immobilière, le home staging est un concept en pleine expansion dans le domaine de l’immobilier. Devenu une profession à part entière, il consiste à donner de la valeur, en usant de plusieurs techniques, à un bien immobilier que l’on souhaite vendre assez rapidement. Plusieurs propriétaires et agences immobilières y font aujourd’hui recours afin d’accroître leurs chiffres d’affaires provenant de la vente de leurs patrimoines immobiliers. C’est donc dire toute l’importance qu’il revêt dans la mise en œuvre de certaines stratégies de vente. Venez à la découverte on ne peut plus exhaustive de ce concept révolutionnaire dans la suite.

Qu’est-ce-que le home staging ?

La traduction française fidèle de cette expression d’origine anglaise est “mise en scène ou réorganisation d’une maison”.  Il s’agit donc, dans un cadre général, d’une opération qui consiste à soigner l’apparence d’un bien que l’on désire mettre en vente. L’objectif visé ici n’est point d’augmenter sa valeur marchande, mais plutôt d’intéresser un grand monde. Une fois rénové et mis en valeur, le bien en question est mis en vente à un coût très accessible. La scène en rapporte donc à la situation suivante : l’on dispose d’une maison ou d’un quelconque bien qu’il souhaite vendre au plus vite. Mais ce processus de vente est remis en cause soit du fait de la concurrence trop importante dans le domaine de l’immobilier, ou parce que le bien en question a perdu de son charme. Pour accroître donc ses chances de lui trouver un acquéreur, on engage des frais (non élevés bien sûr) pour sa rénovation et sa mise en valeur.

Il devient du coup aguichant et intéressera plus d’un du fait de son charme et de son coût très accessible. C’est alors que la probabilité de le vendre facilement est pratiquement décuplée.

Un peu d’histoire

Logiquement, le processus tel que présenté ne peut que paraître efficace pour  vendre facilement et rapidement un bien donné. Mais pour mieux apprécier sa portée, un petit voyage dans le temps peut s’avérer contributif. On est en 1972 de l’autre côté de l’Atlantique plus précisément aux Etats Unis quand cette stratégie de marketing immobilier révolutionnaire fut élaborée par un agent immobilier du nom de B. Schwartz. Alors que cette dernière fut missionnée de vendre une maison dans un état tel qu’il n’aurait pu jamais intéresser le moindre acheteur, elle eut le déclic de simuler une scène. Cette dernière consistait en effet à potentialiser les atouts de la maison. Elle serait alors révélée au grand public avec une meilleure apparence qui lui sera conférée par des travaux qui ne nécessitent pas un grand investissement. Elle réussit bien évidemment son coup.

Depuis lors, plusieurs agents immobiliers américains ont mis cette stratégie en pratique pour vendre dans d’impressionnants délais, les biens à eux confiés. Le home staging connu alors un tel succès qu’il se propagea un peu partout dans le monde entier. Il n’apparaîtra cependant dans le marché immobilier européen que bien après. À titre d’exemple, toute la France ne le connut qu’en 2007 à travers l’émission “  à vendre” diffusée sur M6 et présentée par S. Plaza. Il est depuis  intégré dans la stratégie de marketing de nombreuses agences immobilières.

Quelques raisons d’opter pour le home staging avant de vendre un bien immobilier ?

D’après les statistiques de la fédération française de l’immobilier, la vente d’une maison en France dure en moyenne cent vingt-sept jours, ce qui paraît quand-même important. Ce fait est surtout dû à l’aspect du marché immobilier depuis la crise de 2007 marqué par un déséquilibre du concept de l’offre et de la demande en faveur de l’offre. Les agences immobilières et les propriétaires sont donc obligés de se livrer une forte concurrence afin de trouver des acquéreurs pour leurs biens. Chacun met alors en œuvre sa stratégie pour se démarquer. Mais il a été constaté que ceux qui optaient pour le home staging arrivaient à se libérer de leurs biens beaucoup plus tôt et effectuaient beaucoup plus de ventes.

Il a été estimé à environ 20 jours, la durée qu’il faut en moyenne pour vendre un bien en adoptant cette technique. Ce qui est largement favorable au vu des conditions du marché. Aussi, le home staging est-il intéressant d’un point de vue économique. Il permet en effet de paraître toujours rentable puisqu’il n’engage qu’une moindre dépense pour la mise en valeur du bien en question.

Quelles sont les règles du home staging ?

La réalisation d’un home staging repose sur des principes bien définis. Ces derniers sont d’ailleurs parfois détournés par des spécialistes en décoration pour peaufiner l’aspect de certains inférieurs. Ce sont :

Le désencombrement

Il a pour but de de mettre le volume  des lieux en évidence. Pour ce faire, il faudra enlever les meubles et tous les accessoires qui empêchent d’avoir une vue optimale de l’étendue de l’espace intérieur. Le visiteur est grâce à ce principe, sûr qu’il acquiert une maison bien spacieuse.

La dépersonnalisation

Elle consiste à enlever toutes les pièces décoratives et collections choisies de manière subjective. L’objectif ici est de créer un cadre neutre qui permettra aux visiteurs de se projeter. Il faudra à titre d’exemple décrocher les photos personnelles et de famille, les tableaux…Les papiers peints de couleurs trop vives ou imprimés de motifs trop imposants doivent également être éliminés.

La réparation

Elle consiste à corriger les imperfections pour ne pas donner une mauvaise impression à l’acheteur. Plus concrètement, il s’agira de prendre en charge de potentielles fissures, des fils conducteurs dénudés, des joints dénaturés, des plinthes décollées…

Le réaménagement

Il consiste à réorganiser la maison de façon à permettre de la juger plus objectivement. Pour ce faire, il faut d’abord qu’un maximum de lumière  inonde les pièces, ce qui suppose que les issues telles que les fenêtres et les portes doivent être “déshabillées”. La circulation doit de même être facilitée en dégageant le mieux que possible, l’espace.

La décoration

Il s’agit de la dernière opération à réaliser. Elle vise à rendre l’intérieur aussi attrayant que possible. Pour cela, on adopte quelques objets de décoration non extravagants et classiques tels que des vases, des lampes…puis on repeint les meubles de même que les murs en usant de couleurs sobres. De l’esprit de créativité de l’agent immobilier ou du propriétaire, va dépendre la réussite de cette opération.

Ainsi, le home staging est une technique de mise en valeur d’une maison ou de tout bien que l’on désire mettre en vente. Son objectif est de la rendre captivante afin d’intéresser un grand nombre d’acheteurs. Il ne faut cependant pas engager plus de 3% de son prix de vente dans les travaux, au risque de ne pas être aussi rentable que le permette cette technique révolutionnaire.

Laisser un commentaire