En relookant vos meubles anciens, non seulement êtes vous à la page, mais vous êtes aussi écologique et bénéficiez d’autres avantages encore cités ici.

Le relooking : un concept à la mode

Tout comme les êtres humains, les meubles ont aussi droit à une nouvelle chance. Plutôt que de s’en débarrasser, il est donc possible de les relooker de sorte à leur donner un nouveau style. Une pratique d’ailleurs très en vogue puisque les galeries en proposent désormais de toutes les gammes. Les particuliers restaurent également leur mobilier ancien. Simple effet de mode ou alternative pertinente ? Retour sur un concept qui s’enracine.

Relooking des meubles : que comprendre ?

D’habitude, les utilisateurs jetaient leurs vieux meubles dès qu’ils en ont l’occasion. Cela permettait surtout de s’en procurer de nouveaux et de changer de style de décoration. Mais à l’expérience, les neuf sont de moindre qualité que les anciens. D’où l’idée de restaurer ces derniers, en les peignant après un traitement adéquat. Ce recyclage sert surtout à leur donner une nouvelle vie. C’est aussi un moyen de continuer à utiliser un meuble pour lequel on témoigne de l’attachement. Au-delà, relooker du mobilier est utile à bien d’égards.

Une touche d’originalité

La décoration d’intérieur reflète en principe la personnalité de l’occupant. C’est la raison pour laquelle chaque résident désire personnaliser la sienne. Pour ce faire, redonner un aspect neuf à ses meubles anciens est une aubaine. L’utilisateur a ainsi la liberté de peindre son bien selon ses fantaisies. Ceci faisant, il est certain de ne pas retrouver de pareils chez d’autres personnes. En outre, le relooking ne se limite pas à la peinture. Vous pouvez rajouter des objets de décoration ou d’autres matériaux que le bois. Cela renforce davantage l’originalité de votre objet.

Un gain d’argent

Cette tendance est financièrement bénéfique pour l’utilisateur. Elle lui permet en effet d’économiser de l’argent, mais aussi d’en gagner.

  • Décoration à vil prix

Investir dans le mobilier neuf est un projet très coûteux de nos jours. Cela dissuade d’ailleurs les foyers aux revenus modestes de se permettre un tel plaisir. Or en optant pour la restauration des vieux meubles, ceux-ci peuvent concrétiser leur rêve. En plus, ce sont des objets qui ont une âme. Autrement dit, ils retracent une histoire. Leur design rétro sublime aussi les décors. Tout ceci, rien qu’en utilisant un pot de peinture.

  • Cessions rentables

Vous pouvez repeindre vos meubles dans l’idée de les revendre. Car tout comme vous, d’autres personnes sont aussi des passionnés du mobilier ancien. La bonne nouvelle est qu’un bien restauré peut coûter plus cher que son prix initial. Le revendeur peut donc en profiter pour se constituer un capital conséquent. Ce n’est d’ailleurs pas les occasions pour céder son meuble relooké qui manquent. La vente peut se faire au cours d’un vide-grenier ou d’une vente via internet. Dans le même temps, des échanges de biens restaurés se font entre particuliers. Vous pouvez par exemple troquer votre commode repeinte à une coiffeuse style Louis XIV.

Peinture, vernis ou lasure : à vous le choix

Généralement pour qu’un vieux meuble retrouve un état neuf, il faut le peindre. Cette option permet de cacher définitivement d’éventuels défauts. Toutefois, pour conserver l’aspect vieilli et authentique du mobilier, vous pouvez les vernir ou les cirer. Cela confère surtout de la longévité au bois.

Laisser un commentaire