Un système de chauffage par le sol à basse tension est un excellent moyen de garder votre sol et votre maison au chaud en hiver. Les endroits qui ont des planchers chauffants vous font sentir chaud et confortable tout le temps. Vous aimerez vous y promener pieds nus, et vos animaux de compagnie adoreront s’y allonger.

Les systèmes de chauffage par le sol à basse tension peuvent être installés discrètement sous un grand nombre de revêtements de sol. Tous les revêtements de sol ne peuvent pas être utilisés sur le système de chauffage par rayonnement au sol. Certains matériaux de revêtement de sol fonctionnent mieux que d’autres. La principale différence entre les matériaux de revêtement de sol est la conductivité thermique du matériau. Cela signifie la rapidité et l’efficacité avec lesquelles le matériau peut transférer la chaleur générée sur la surface du sol.

Propriétés du revêtement de sol idéal pour le chauffage par rayonnement

Outre la conductivité thermique de revêtement de sol, vous devez également prendre en compte certains autres facteurs, tels que :

  • L’épaisseur du matériau de revêtement de sol.
  • La tendance du matériau à se dilater et à se contracter
  • La tendance du matériau à être endommagé par la chaleur ou l’eau

Le meilleur type de revêtement de sol pour un système de chauffage par rayonnement au sol

Si vous avez décidé d’installer un système de chauffage par flux à basse tension et que vous vous demandez quel est le meilleur revêtement sol tunisien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous avons présenté quelques uns des meilleurs revêtements sol tunisiens qui peuvent être utilisés avec les systèmes de chauffage par rayonnement au sol.

CARRELAGE ET PIERRE

Le carrelage et la pierre sont les meilleurs revêtements de sol à utiliser avec le système de chauffage par rayonnement au sol. Ils ont une conductivité thermique élevée. Cela signifie que lorsqu’un tuyau de chauffage par le sol ou un câble électrique génère de la chaleur, celle ci est transférée rapidement et efficacement à la surface du sol. Le carrelage et la pierre retiennent également la chaleur pendant une période plus longue. Vous pouvez apprécier de marcher sur un sol chauffé même après avoir éteint le système. La capacité de rétention de la chaleur du carrelage et de la pierre rend le système plus efficace.

L’épaisseur de ces deux matériaux a un impact sur la production de chaleur. Cependant, il faut plus de temps au système pour chauffer ces matériaux. Toutefois, si vous recherchez un système réactif, vous devez vous en tenir à une épaisseur maximale de 3/4″.

Voici les propriétés de quelques revêtements de sol en carrelage et en pierre :

Les carreaux de céramique et de pierre.

  • Matériau de revêtement de sol mince avec d’excellentes propriétés de transfert de chaleur.
  • Facile à nettoyer

Béton poli

  • Sa conductivité thermique élevée lui permet de se réchauffer rapidement.
  • Idéal pour les systèmes de chauffage par rayonnement électrique et hydronique.

Marbre

  • Bonne conductivité thermique, mais il faut plus de temps pour chauffer la surface du sol.

Ardoise et dalles

  • Matériau de revêtement de sol très conducteur qui convient bien pour recouvrir un système de chauffage par le sol.
  • Idéal pour les zones à forte fréquentation

REVÊTEMENTS DE SOL EN BOIS

Les différents matériaux en bois ont leurs propres propriétés thermiques. Tous les types de revêtements de sol en bois ne sont pas adaptés au système de chauffage par le sol. Un changement de température à la surface du sol peut affecter la teneur en humidité du bois. Vous devez donc envisager de choisir un revêtement de sol en bois capable de s’adapter à ces changements de température sans modifier son aspect.

Le bois d’ingénierie est l’un des meilleurs matériaux de revêtement de sol en bois qui se comporte bien avec un système de chauffage par rayonnement au sol. Il n’est pas affecté par les changements de température du sol. Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en bois, tenez compte de l’épaisseur des lames. Elle ne doit pas bloquer la chaleur comme un isolant.

Voici quelques uns des revêtements de sol en bois mentionnés avec leurs propriétés :

Le bois d’ingénierie

  • Le meilleur revêtement de sol en bois pour un système de chauffage par rayonnement au sol.
  • Il s’adapte au changement de température du sol
  • Il ne se dilate pas et ne se contracte pas avec les changements de taux d’humidité.

Bois dur massif

  • Sujet à la dilatation et à la contraction
  • Sujet à l’humidité
  • Demandez toujours au fabricant si les sols chauffants sont adaptés.

Bois tendre

  • L’un des meilleurs matériaux utilisés avec un système de chauffage par rayonnement au sol.
  • Vérifiez l’épaisseur des lames de parquet pour déterminer le rendement thermique.

Bambou

  • Son aspect ressemble à celui du bois d’ingénierie.
  • Bon conducteur thermique, il peut être utilisé avec un système de chauffage par rayonnement au sol.

REVÊTEMENT DE SOL STRATIFIÉ

Ce sol synthétique reproduit l’apparence du bois dur. Le revêtement de sol stratifié offre une résistance aux taches et aux rayures. Il se comporte bien avec le système de chauffage par rayonnement au sol. Le sol stratifié est construit avec des couches de bois allant dans des directions opposées, créant ainsi un matériau plus stable que le bois dur. En outre, il ne se dilate pas et ne se contracte pas comme le bois dur massif.

REVÊTEMENT DE SOL EN VINYLE

Les revêtements de sol en vinyle fonctionnent également bien avec le système de chauffage par rayonnement au sol. Il se réchauffe et se refroidit rapidement. Ce revêtement de sol est assorti d’une restriction de la température du plancher supérieur. La température du plancher supérieur ne doit pas dépasser 27°C (80,6°F). Cette restriction limite la production de chaleur. C’est pourquoi les revêtements de sol en vinyle ne sont pas recommandés dans les endroits à forte déperdition de chaleur, comme les vieux solariums.

Voici donc quelques uns des meilleurs matériaux de revêtement de sol à conductivité thermique élevée. Toutefois, certains de ces matériaux sont assortis de restrictions de température, qui limitent la production maximale de chaleur. Globalement, ce que vous devez prendre en compte, c’est la conductivité thermique et l’épaisseur des matériaux de revêtement de sol.

Laisser un commentaire