L’hiver froid et maussade est derrière nous et il est temps de sortir dans le jardin et de préparer une nouvelle saison de croissance. De nouvelles pousses apparaissent chaque jour et le sol nu est recouvert de pousses vertes fraîches et éclate de tulipes colorées. Les gros bourgeons apparaissent sur la glycine et l’aubépine se prépare à faire son spectacle annuel dans les haies. Chaque jour est plein de changements et pour le jardinier, c’est une période à la fois excitante et chargée.
Dix conseils de jardinage pour le mois d’avril
1. Si vous cultivez des légumes d’été à partir de graines, rappelez-vous qu’ils doivent être endurcis avant d’être plantés dans votre jardin. Endurcissez-les doucement en les exposant progressivement au climat extérieur et à la lumière du soleil. Laissez-les dehors les jours doux pendant de courtes périodes et augmentez l’exposition chaque jour jusqu’à ce que vous puissiez les laisser dehors toute la journée et toute la nuit. Soyez attentif aux signes de stress.
2. Taillez les arbustes à floraison printanière après leur floraison, puis donnez-leur une dose d’engrais. Si les azalées ou les camélias ont l’air un peu jaunes entre les nervures, appliquez une dose d’engrais organique. Coupez les fleurs mortes des bulbes de printemps, mais laissez le feuillage qui fournira l’énergie nécessaire au bulbe au printemps prochain.
3. Il est temps de commencer à désherber. Lorsque vos plantes commencent tout juste à pousser, les mauvaises herbes complètement développées peuvent étouffer vos plantes en herbe et les tuer, alors assurez-vous d’arracher autant de mauvaises herbes que possible – racines et tout. Les mauvaises herbes vivaces comme le liseron, le chiendent et le sureau doivent être éliminées le plus tôt possible, car elles envahiront tout le jardin si vous les laissez faire.
4. Plus tard dans le mois, si vos semis d’annuelles rustiques sont déjà prêts, il est temps de les transplanter de l’intérieur vers leur nouvel habitat dans le jardin, à condition qu’il n’y ait pas de risque de gel dur. Avant de les mettre en terre, il faut les endurcir. Lorsque vous transplantez vos semis, essayez de le faire dans l’après-midi d’une journée fraîche et nuageuse. Les semis ont souvent du mal à passer d’un rebord de fenêtre ou d’une serre à l’extérieur, où le climat n’est pas aussi constant. Si vos plantes semblent s’affaisser et perdre un peu de leur force, continuez à les arroser et à les soigner : elles retrouveront leur force et continueront à pousser. Dès que la température du sol dépasse les 6 degrés Celsius, les plantes annuelles semi-rustiques peuvent être semées directement dans un lit préparé.
5. Continuez à décocher les violettes et les pensées en conteneurs, elles fleuriront abondamment d’ici à la fin mai. Évitez de planter trop tôt les plantes à massifs d’été, bien que de nombreuses plantes comme le Bacopa, les pétunias et les fuchsias soient disponibles à l’achat dans de nombreuses jardineries ; elles auront toujours besoin d’être protégées du gel et des averses d’avril. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation et que vous disposez d’une serre, vous pouvez les conserver dans un environnement protégé jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être plantées à la mi-mai, lorsque tout danger de gel est passé.
6. C’est le moment de faire des boutures de Pelargoniums (communément appelés Géraniums) qui ont passé l’hiver. C’est un excellent moyen d’augmenter votre stock de plantes et, à mon avis, on n’a jamais assez de pélargoniums, surtout les variétés parfumées !
7. Les plantes qui vont pousser en hauteur au printemps et en été doivent être tuteurées pour éviter qu’elles ne soient endommagées ou renversées par le vent. La plupart d’entre nous ne pensent pas à soutenir une plante qui n’est haute que de quelques centimètres, et notre fenêtre d’opportunité peut facilement passer. Les pivoines vont connaître une poussée de croissance et se mettre en feuilles, alors utilisez des supports circulaires solides en métal pour supporter le poids d’une lourde floraison, et vous serez récompensé par un spectacle fantastique de pivoines gonflées en mai.
8. Si vous avez une parcelle ensoleillée de terre nue dans votre jardin, semez une prairie de fleurs sauvages. Les mélanges de graines sont facilement disponibles et c’est le moyen idéal d’introduire des insectes utiles dans le jardin.
9. Les tomates qui ont été cultivées à partir de graines peuvent maintenant être mises en pot dans un récipient plus grand. Des bâtons ou de petites cannes de bambou peuvent être utilisés comme support à ce stade. Elles peuvent être empotées à la mi-mai dans leur emplacement définitif ou dans un récipient. Pincez les pointes de toute croissance molle et assurez-vous que l’arrosage est constant et que la circulation d’air est libre autour des jeunes plantes. Les tuyaux d’arrosage rétractables et extensibles sont pour cela très pratqiues !
10. Le carré de fleurs coupées du printemps sera à son zénith maintenant. Continuez à cueillir des narcisses à floraison tardive et des bouquets de tulipes colorés pour la maison. Vous avez peut-être la chance de vivre dans une partie du pays où le Persil des vaches a commencé à faire son apparition, ainsi que les campanules, l’honnêteté et les fleurs d’avril ; vous pouvez créer une exposition florale des plus saisissantes. À partir de maintenant, essayez toujours de couper les fleurs tôt le matin ou le soir, car les températures plus chaudes peuvent faire flétrir les fleurs rapidement. Si possible, ayez toujours un seau d’eau fraîche à portée de main.