Il arrive parfois que vous vous retrouviez dans une situation relativement peu confortable à l’extérieur de chez vous avec une serrure bloquée. Que faire dans ce genre de situations anxiogènes ? Bien évidemment, la solution la plus sûre et la plus recommandée reste de faire appel à un serrurier près de chez vous comme par exemple, Artisan Serrurier Lille ASL si vous habitez dans la métropole lilloise ou dans les environs.

Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposez du matériel nécessaire, vous pourrez peut-être percer le barillet de votre serrure pour la changer par vous-même.

Dans quelles situations percer le barillet d’une serrure ?

Il ne vous aura pas échappé qu’il s’agit-là d’un cas extrême et qu’on en arrive à percer le barillet de sa serrure pour pouvoir la remplacer qu’à partir du moment où la serrure est bloquée et que même avec les outils adaptés on n’arrive pas à démonter le barillet. Toutefois, il arrive parfois que ce genre de cas ne se produise et qu’il faille en arriver à devoir percer pour pouvoir changer son barillet.

Comment s’y prendre pour percer un barillet de serrure ?

Nous allons ici partir du principe que vous avez d’ores et déjà identifié le type de serrure auquel vous allez vous attaquer à l’aide de votre perceuse et qu’il s’agit d’une serrure à goupilles classique (sachant que d’autres systèmes ne peuvent être percés).

Première chose à faire pour ne pas ni faire de fausse frayeur, ni ameuter tout le quartier, désactiver votre alarme si vous en avez une et prévenir vos voisins que vous allez faire du bruit en perçant le barillet de la serrure de votre porte d’entrée (ou d’une autre d’ailleurs).

Ensuite vous allez faire un point de guidage dans la serrure avant de commencer à la percer avec une mèche de 3 millimètres.

Comme à chaque fois que vous percez, allez-y doucement et veillez à rester bien droit de manière à ne pas casser la mèche ni à endommager tout ce qui se trouve autour de ce que vous percez, ici votre serrure.

Les goupilles devraient lâcher les unes après les autres après vous avoir opposé une légère ou une certaine résistance suivant le type de serrure.

Une fois toutes les goupilles percées, changez de mèche pour passer sur du 6 millimètres et continuez à percer le barillet. Vous devriez à présent pouvoir extraire le barillet à l’aide d’un tournevis plat et pouvoir ainsi en installer un autre pour avoir à nouveau une serrure pleinement fonctionnelle et sécurisée.

Faire appel aux services d’un serrurier

Que ce soit pour identifier le type de serrure auquel vous avez affaire ou pour réaliser l’intervention, faire appel à un serrurier près de chez vous sera tout de même ce qu’il y a de plus conseillé si vous n’êtes pas totalement sûr de ce que vous faites.

En effet, on ne s’improvise pas serrurier et même si l’un d’entre eux venait à rencontrer une difficulté avec votre serrure et n’infligeait des dégâts malgré lui en voulant réparer, vous seriez toujours couvert(e) par votre assurance.

Laisser un commentaire