Le foyer domestique, notamment en montagne ou à la campagne, est un rituel indispensable qui réchauffe la maison et en même temps meuble sa couleur et sa chaleur.
Aujourd’hui il y a deux choix possibles pour ceux qui choisissent ce type de chauffage biomasse et dans ce petit guide nous répondrons à la question classique que beaucoup de personnes se posent : un meilleur poêle à bois ou à granulés?
Ce n’est pas une réponse simple et les opinions sont très contradictoires, car beaucoup dépend aussi des habitudes de ceux qui utiliseront le système. Sur les forums, ainsi que parmi nos clients, il y a ceux qui préfèrent le système de chauffage au bois traditionnel car ils le considèrent comme un vrai rituel et il y a ceux qui préfèrent les granulés car il est plus confortable, rapide et adapté même aux paresseux.
POÊLE À BOIS OU À GRANULÉS ? LES DIFFÉRENCES
Les deux sont appelés systèmes de chauffage à la biomasse (c’est-à-dire qu’ils utilisent des combustibles naturels tels que les granulés ou le bois), mais ils ont des caractéristiques très différentes. Qu’il s’agisse d’un poêle à granulés ou à bois, dans les deux cas, nous trouvons des avantages et des inconvénients
CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES DU POËLE A BOIS
Les poêles à bois traditionnels sont ceux que préfèrent les amateurs de bois, ce qui donne un plaisir esthétique et olfactif unique. Seule la présence de bûches de bois dans la maison, en plus de dégager un parfum incroyable, transmet la chaleur et crée des atmosphères familières et accueillantes.
Les prix d’achat et d’installation de ce type de poêle sont plus bas et trouver le combustible est extrêmement facile. Ceux qui vivent à la campagne ou près d’un bois peuvent compenser les pénuries de carburant par une simple marche pour se ravitailler.
Un autre avantage des poêles à bois est qu’ils sont très écologiques : le CO2 émis lors du processus de combustion est identique à celui produit par le bois laissé pourrir dans les bois. Le feu naturel ne sèche pas l’air et avec les poêles à bois, il est possible de maintenir constante l’humidité présente dans l’environnement.
Enfin, rien à redire même en termes de silence : le seul bruit que vous entendrez est le craquement du feu.
LES INCONVÉNIENTS DU BOIS
- Le poêle à bois doit être chargé manuellement et il n’y a aucune possibilité de programmer l’allumage.
- Il n’est pas possible de régler la température avec précision, sauf en augmentant ou en diminuant la quantité de bois et en ouvrant ou fermant la porte.
- Le bois produit moins de chaleur que les granulés, c’est-à-dire qu’il a un rendement inférieur.
- La combustion du bois produit des polluants plus élevés que les granulés et peut bénéficier de facilités si elle présente certaines caractéristiques.
- Comparé aux granulés, le poêle à bois nécessite une plus grande section du conduit de fumée. Il est généralement supérieur à 20%.
- Les tuyaux qui relient le conduit de fumée au poêle doivent respecter des caractéristiques dimensionnelles précises (par exemple, ils ne peuvent pas avoir d’angles excessifs et trop de courbes). Aussi pour cette raison, il n’est pas toujours possible d’installer un poêle à bois.
- Le bois est volumineux et, comme il est généralement vendu en palettes de 10 quintaux, il a besoin d’un espace qui ne soit pas mouillé – généralement un hangar à bois – où il peut être stocké.
CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES DES POELES A GRANULE
Les poêles à granulé utilisent des granulés comme combustible : un composé de sciure de bois et de déchets pressés en forme cylindrique. C’est un matériau naturel et écologique avec un rendement thermique très élevé et un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé que le bois.
Le granulé produit très peu de cendres et limite considérablement les opérations très peu de nettoyage. De plus, il est stocké dans des sacs scellés pratiques, faciles à trouver partout et à transporter, avec un bon gain de place. Les coûts des poêles à granulé, même s’ils ont légèrement augmenté au cours ces dernières années, sont très proche en rapport aux autres combustibles fossiles.
Un grand avantage de ces poêles est la possibilité d’allumer, de régler et de programmer l’appareil grâce à la carte électronique interne. Les meilleurs et plus avancés poêles à granulé sont également équipés d’une télécommande pour tout effectuer à distance. Ce qui les rend particulièrement pratique.
LES INCONVÉNIENTS DES GRANULÉS
- En cas de panne de courant, le poêle à granulés ne peut pas être mis en marche.
- Le poêle à granulés est composé de plusieurs composants électroniques et mécaniques qui nécessitent un entretien annuel (ce qui a un coût).
- Bien que les granulés soient moins chers que le méthane, ils coûtent un peu plus cher que le bois.
- Une fois éteint, le poêle à granulés cesse de produire de la chaleur.
POELE A BOIS OU A GRANULE : LEQUEL CHOISIR ?
Quand acheter un poêle à bois ?
Etant donné que les coups du bois sont négligeables, le poêle à bois peut être la meilleure solution pour chauffer de grandes pièces nécessitant de grandes quantités de combustible.
La flamme est belle, chaleureuse et intense, parfaite pour les âmes romantiques et pour les nostalgiques en quête de sérénité. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas régler l’intensité et vous ne pouvez pas contrôler précisément la température de l’environnement extérieur.
Le facteur d’espace ne doit pas être négligé : un poêle à bois a besoin d’une puissance constante et le bois est un combustible assez volumineux. Si vous avez une taverne ou un grenier disponible pour stocker le bois de rechange, vous n’aurez aucun problème ; sinon vous devrez faire des achats plus fréquents.
Quand acheter un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés peuvent être installés dans de petites pièces. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible pour stocker le bois, le poêle à granulés est le choix à faire.
De plus, c’est la solution idéale pour ceux qui sont loin de chez eux et qui ont besoin de programmer la mise en en marche de l’appareil. Il est vrai que les coûts d’achat de ces appareils sont plus élevés, mais grâce à la possibilité de régler la flamme et de contrôler l’allumage, ils vous permettent d’optimiser la consommation, en économisant beaucoup sur le long terme.
ALORS UN MEILLEUR POÊLE À BOIS OU À GRANULÉS ?
Vous aurez réalisé que les deux poêles ont des forces et des faiblesses. Le choix dépend en grande partie de vos habitudes et des facteurs subjectifs, mais ne négligez pas les aspects inhérents à l’espace disponible, à l’efficacité, aux performances et aux coûts qui doivent toujours être pris en compte pour être sûr d’acheter le meilleur appareil en fonction de vos besoins.