Si vous travaillez avec de la résine époxy depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué qu’elle a tendance à jaunir au bout d’un certain temps. Parfois, bien sûr, ce n’est pas un problème lorsque la couleur de la résine vous convient, mais il y a des projets pour lesquels vous voudrez éviter ce phénomène. Voyons donc pourquoi cela se produit et ce que l’on peut faire pour y remédier.
Voici pourquoi l’époxy jaunit : votre résine époxy a été exposée à l’un ou à tous les éléments suivants : lumière UV, températures élevées et/ou quantités excessives d’eau. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire après coup, mais il est possible de réduire ou d’entraver l’impact du jaunissement si vous prenez les mesures appropriées.
Nous verrons également pourquoi les durcisseurs époxy peuvent jaunir et pourquoi cela n’a pas autant d’importance que le jaunissement de l’époxy.
Les causes possibles du jaunissement de l’époxy
Toutes les formes d’époxy ne jaunissent pas et il est possible d’acheter une formule spéciale de résine époxy qui ne change pas de couleur, mais la plupart des formes changent de couleur et il y a trois raisons principales à cela :
- L’exposition à la lumière UV – c’est, sans aucun doute, la raison la plus courante pour laquelle la résine époxy change de couleur et nous allons examiner comment cela fonctionne dans une minute.
- Exposition à une température élevée pendant une période prolongée – c’est moins courant mais cela peut arriver si vous laissez vos fournitures de résine époxy dans un endroit où la température n’est pas contrôlée ou si l’article fini est placé dans un endroit où la température n’est pas contrôlée.
- Exposition à l’eau – cela peut se produire si vous avez choisi un mauvais espace de stockage pour la résine époxy ou si vous avez ouvert et fermé le récipient contenant la résine à plusieurs reprises, permettant ainsi à l’humidité atmosphérique de contaminer la résine ou si l’article fini est placé dans un endroit humide et/ou est régulièrement exposé à l’eau.
Il convient de noter que le jaunissement de la résine époxy n’est pas, en soi, dangereux, et qu’il ne devrait pas causer de réels dommages aux propriétés de votre résine, mais il peut être un peu inesthétique.
Cependant, l’impact des UV sur la résine époxy est différent de celui des UV sur la peau humaine. Dans la résine, au fil du temps, les UV excitent les molécules des polymères et provoquent leur décomposition. C’est un effet naturel de l’exposition à la lumière.
Le jaunissement commence immédiatement lorsque la résine est exposée à la lumière, même si cela peut prendre un certain temps avant d’être perceptible à l’œil nu. Un léger jaunissement peut apparaître dès 24 heures après l’exposition aux UV, mais plus l’époxy reste longtemps à la lumière, plus il s’aggrave, la plupart des dommages se matérialisant dans les 2 à 3 mois.
Après une exposition aux UV, il a été démontré que la résine époxy continue à jaunir même si elle est placée dans un endroit qui n’est plus exposé à la lumière !
Comment éviter que l’époxy ne jaunisse ?
Le moyen le plus simple d’empêcher votre résine époxy de jaunir, comme nous le verrons dans quelques paragraphes, est d’acheter une formule spéciale de résine époxy qui est conçue pour ne pas jaunir.
Cependant, si vous travaillez déjà avec une résine époxy qui n’est pas d’une formule spéciale, il existe des moyens de réduire la vitesse à laquelle votre résine époxy change de couleur, bien qu’il soit impossible d’empêcher complètement un changement.
- Utilisez un produit d’étanchéité. Vous pouvez acheter des produits d’étanchéité pour la résine époxy qui sont conçus pour être des revêtements « aliphatiques » (c’est-à-dire non jaunissants) pour la résine. Si vous choisissez d’utiliser un produit d’étanchéité, vous devrez vous assurer que la surface est parfaitement propre avant de l’ajouter et vous voudrez peut-être rendre la surface de la résine rugueuse pour obtenir la meilleure liaison entre le produit d’étanchéité et l’époxy. Un avantage supplémentaire de l’utilisation d’un produit d’étanchéité sur votre résine époxy est qu’il permet d’éviter les taches dues aux déversements et de prévenir la décoloration de la surface.
- Gardez l’époxy à l’abri des rayons UV. Il existe des endroits où l’exposition aux UV peut être minimale ou inexistante. Une pièce sans fenêtres, comme celles que l’on trouve couramment dans les entrepôts, par exemple, où seul l’éclairage électrique est utilisé, n’aura pas d’UV pour jaunir la résine époxy.
- Choisissez une résine époxy à pigmentation jaune ou de teinte similaire (verts, par exemple) ou de teinte foncée (noir). Si vous ne pouvez pas les battre, il est parfois plus facile de les rejoindre. Si vous choisissez la couleur de votre résine époxy pour masquer le jaunissement, vous ne devriez pas le remarquer lorsqu’il se produit.
Enfin, il est préférable d’éviter les produits de nettoyage contenant un composant acide. Ils peuvent accélérer le processus de dégradation des molécules de la résine et, si vous avez utilisé un produit d’étanchéité, ils peuvent également l’user.
Résine époxy de formule spéciale et stabilisateur de lumière à base d’amine encombrée (HALS)
Il est juste de dire qu’il y a de nombreuses utilisations de la résine époxy pour lesquelles il n’est pas important que l’époxy jaunisse. Pensez à l’utilisation industrielle ou à l’utilisation marine, par exemple, personne ne s’offusquera d’un changement de couleur car l’objectif de la résine est plus pratique qu’esthétique.
Il n’y a certainement pas besoin que la résine reste claire dans de nombreux projets de bricolage à domicile également. En fait, le besoin le plus courant d’une finition transparente qui reste transparente est dans les projets artistiques. Dans ces projets, un artiste peut avoir un besoin direct d’époxy comme agent de revêtement transparent qui ne jaunit pas avec le temps.
Il existe des formules spéciales de résines époxy qui doivent contenir deux ingrédients en plus de la résine époxy pour rester transparentes :
- Un stabilisateur résistant aux UV – il s’agit d’un produit chimique conçu pour combattre l’effet de la lumière UV sur les molécules des composés contenus dans l’époxy.
- Un stabilisateur de lumière à base d’amine encombrée (HALS) – il s’agit d’un produit chimique conçu pour éliminer les « radicaux libres » (un radical libre est créé lorsque les UV divisent une molécule et créent essentiellement un atome avec un seul électron au lieu de la paire d’électrons que sa structure préfère – ces radicaux libres sont très réactifs et ils continuent à endommager la structure de la résine époxy si leur activité n’est pas entravée) dans la résine époxy. Il est considéré comme le meilleur mécanisme possible de prévention du jaunissement de la résine époxy.
Pourquoi le durcisseur époxy change-t-il de couleur ?
En plus de constater que votre résine époxy peut changer de couleur, vous pouvez également constater que votre agent durcisseur époxy devient également jaune et décoloré dans la bouteille dans laquelle vous le conservez.
Toutefois, ce phénomène n’est pas dû à la lumière UV mais plutôt à l’oxydation des composés contenus dans la bouteille elle-même. Une fois que vous ouvrez la nouvelle bouteille de durcisseur époxy et que vous laissez entrer de l’air dans la bouteille, vous commencez ce processus et il n’y a aucun moyen de le ralentir.
Les plus grosses bouteilles ont de pires résultats
C’est donc un problème plus courant dans les grandes bouteilles de durcisseur qui ont tendance à être conservées pendant un certain temps que dans les petites bouteilles qui sont généralement épuisées avant que le processus d’oxydation n’aille assez loin pour commencer à jaunir.
Ce n’est pas un problème majeur
Heureusement, ce jaunissement n’est pas un problème grave lorsque vous utilisez le durcisseur. Pourquoi ? Parce que tout d’abord, vous diluez le durcisseur en y ajoutant la résine. Vous l’étalez ensuite en une fine couche qui rend toute décoloration à peine (voire pas du tout) perceptible.
Le processus d’oxydation de l’agent durcisseur est également arrêté lorsqu’il est utilisé avec la résine. Il n’y aura donc plus de jaunissement.
Conclusion
Vous savez maintenant pourquoi l’époxy jaunit : votre résine époxy a été exposée à l’un des éléments suivants ou à tous : lumière UV, températures élevées et/ou quantités excessives d’eau. Vous savez également ce que vous pouvez faire pour l’éviter – en utilisant des agents d’étanchéité, une résine époxy de formule spéciale, en éliminant la lumière UV ou en acceptant le changement et en utilisant une teinte de résine qui le masquera.
Nous espérons que cela rendra votre prochain projet de résine époxy un peu plus facile.