Que faut-il savoir pour construire une maison en bois ?

Avoir une maison en bois est devenu une tendance en matière de construction. Elle permet de profiter d’une maison moderne et écologique, et s’avère être très avantageuse. Mais construire une maison est toujours un grand projet qui requiert plus d’études avant de s’y lancer. Les processus à suivre sont parfois différents d’une construction de maison traditionnelle. C’est pourquoi il convient de connaître certaines étapes et les suivre strictement jusqu’à ce qu’elle soit habitable.

Les étapes à suivre avant de construire une maison en bois

Il faut commencer par la définition du style de maison en bois à construire en mettant en avance s’il s’agit de la résidence principale ou de résidence secondaire. L’emplacement de cette maison est crucial parce qu’il doit garantir la constructibilité et l’habitabilité pour pouvoir envisager l’orientation de la maison. Si on souhaite opter pour une construction originale, il importe d’avoir un budget prévisionnel pour les matériaux, les mains-d’œuvre, et tous les nécessaires liés à la construction. Ensuite, il faut réaliser toutes les démarches administratives et choisir les prestataires : un constructeur de maisons individuelles, ou une société de montage, ou encore sous la supervision d’un maître d’œuvre.

Les étapes à suivre pour construire une maison à ossature bois

Comme toutes autres maisons, construire une maison en bois passe par plusieurs après que toutes les étapes préliminaires soient accomplies. Ainsi, la construction proprement dite commence par la fabrication et l’assemblage des murs en atelier, puis la réalisation de la fondation sur le chantier. Après, il faut installer le plancher technique pour assembler et élever les murs avant de passer au montage de la charpente.

Ensuite, les constructeurs effectuent la mise hors eau, puis hors air avant de passer à la réalisation du second œuvre. Le travail se termine par la réalisation du revêtement de façade et la finition. Ainsi, pour une construction plus durable, il est tout indiqué de privilégier une essence de qualité (Red Cedar, sapin de Douglas, ou Mélèze). Quelle que soit l’essence utilisée, construire une maison en bois requiert un bon entretien en appliquant une peinture opaque microporeuse ou une couche de lasure microporeuse en phase aqueuse.

Les avantages d’une construction maison à ossature bois

Opter pour une construction originale d’une maison à ossature bois présente quelques avantages. Le temps requis pour sa construction est beaucoup plus court qu’une maison en béton, elle peut être livrée en moins de trois mois. Cela est dû au fait que certains éléments peuvent être conçus dans un atelier, même en cas d’intempéries, le travail pourra continuer. Concernant le prix, ce type de maison est réputé assez onéreux, mais elle répond à un excellent rapport qualité/prix.

Il est ainsi recommandé d’opter pour une maison en kit ou en auto-construction pour faire des économies à moyen ou long terme. Enfin, la maison à ossature bois s’accorde avec toutes les préférences architecturales qu’on peut avoir un grand choix pour le style et la finition. Le choix de vouloir une telle maison est vraiment une construction écologique parce que le bois est un meilleur isolant thermique faisant partie des plus efficaces.

Laisser un commentaire