Les robots de piscine sont d’excellentes réalisations technologiques pour entretenir les piscines de manière rapide et efficace. Ces appareils désinfectent l’eau tout en préservant leur qualité. Il en existe une multitude de modèles et chacun a un mode de fonctionnement précis. Les connaître donne d’excellentes indications. Quel est le fonctionnement des robots de piscine selon leur type ?
Le robot de piscine électrique
Lorsqu’on souhaite acheter un robot piscine pour entretenir son bassin de natation, il faut nécessairement tenir compte du type de l’appareil. Le mode de fonctionnement diffère bien d’un modèle à un autre. Le robot électrique pour piscine est clairement l’un des plus convoités sur ce marché. Comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne grâce à l’électricité de l’habitation.
Il faut brancher l’appareil sur une prise secteur et le plonger dans l’eau pour le faire fonctionner. Après l’avoir installé, il faut appuyer sur le bouton d’allumage du robot au niveau de la boite d’alimentation. Une fois cela fait, le robot se déplace de lui-même à l’intérieur de la piscine et se charge de nettoyer le bassin.

Toutefois, il est important de prendre soin de son robot électrique afin de prolonger sa durée de vie. Il en effet est doté de différents systèmes électroniques qui risquent de se détériorer au contact de l’eau. Un entretien régulier lui fait alors le plus grand bien.
Le fonctionnement du robot de piscine hydraulique
Le robot hydraulique pour l’entretien de piscine retient l’attention de plus d’un. Cet appareil se sert de l’énergie hydraulique pour ses déplacements à l’intérieur de la piscine. Il est alimenté par la pompe de filtration de la piscine.
Il est important de noter que le flux d’eau du circuit hydraulique passe dans le robot. Ceci occasionne son déplacement. Selon le modèle de robot hydraulique, le flux d’eau est soit en aspiration soit en refoulement. Ces mouvements de va-et-vient permettent de bien nettoyer le bassin.
Il est aussi important de noter que ce robot possède un système d’aspiration permettant de débarrasser le bassin de toute forme d’impureté se trouvant au niveau des parois.
Le robot de piscine à pression et son mécanisme

Le robot de piscine à pression est un gadget robotique mis en place pour l’entretien des bassins d’eau. Son mode de fonctionnement est très proche de celui du robot hydraulique. Le déplacement de l’appareil et le nettoyage de la piscine sont des résultantes du flux d’eau à l’intérieur du robot.
La seule différence entre ces deux types d’appareils est que le robot à pression nécessite l’utilisation d’une pompe encore appelée surpresseur. Pour le bon fonctionnement de ce surpresseur, il faut installer une prise balai rigide pouvant opposer une résistance de 16 bars. Plus la pression est élevée, plus le nettoyage de la piscine est efficace.
Les fonctionnements de ces modèles de robots de piscine permettent de choisir l’appareil le mieux adapté à ses besoins. Pour finir, il existe une panoplie d’autres éléments à prendre en compte pour faire une parfaite expérience de sa piscine.