Avoir un abri de jardin dans sa propriété est une très bonne chose. Il est très pratique puisqu’il permet très souvent de ranger les outils, le matériel ou encore le mobilier de jardin. Mais en plus de ces usages, l’abri de jardin peut aussi être habitable selon le cas. Que ce soit dans un style contemporain ou traditionnel, qu’il soit en métal ou en bois, l’abri de jardin a réellement sa place dans l’espace extérieur de sa maison. Mais comment le choisir correctement ? Comment ne pas se tromper et acheter le bon abri de jardin ?
Déterminer à l’avance l’usage de son abri de jardin
Opter pour un abri de jardin doit être bien préparé. Généralement, il doit répondre à un besoin précis. Pour éviter de se tromper, il faudra analyser ce point. Souvent, c’est l’usage qui détermine le choix de la taille et du modèle. Il faudra donc faire le point s’il s’agissait d’une pièce de vie où il est possible d’utiliser tout au long de l’année ou bien d’un cabanon de jardin qui servira à déposer la tondeuse ou les outils de jardinage et d’autres éléments tels que les chaises, les tables ou encore le parasol.
Un abri de jardin peut également servir d’atelier pour bricoler ou pour faire de la couture. Mais un abri de jardin peut aussi être converti en une salle de jeux pour les enfants. Il y a même ceux qui l’aménagent pour être habitables pour recevoir les amis de passage. De ce fait, l’abri de jardin peut être utilisé comme bon nous semble. Si vous vous demandez encore lequel choisir, sur ce lien vous aurez plus d’informations concernant l’abri de jardin.
Tenir compte de la superficie de l’abri de jardin
Généralement, il faut connaître quelques termes pour choisir la bonne superficie. On retrouve notamment, la surface utile qui est la dimension intérieure. C’est l’espace utilisable pour le rangement. La surface extérieure ou encore dimension extérieure est la plus grande dimension à l’extérieur des parois de l’abri. Et on trouve également la surface hors-tout qui est la surface totale du chalet tout en prenant compte du débord du toit par rapport aux parois de l’abri de jardin.
Dans tous les cas, la superficie choisie doit correspondre à l’usage de l’abri de jardin. Pour les surfaces utiles, il faudra une surface inférieure à 5m² pour le rangement des outils de jardin, la tondeuse ou les vélos. Quant au rangement de l’outillage de jardin, les vélos et le mobilier de jardins, il faudra une surface de 5 à 10 m². Pour une surface de 10 à 20 m², l’abri peut être aménagé pour devenir un espace de vie saisonnière. Un abri de plus de 20 m² par contre permet d’avoir un espace de vie confortable pouvant devenir une chambre d’ami, une cuisine d’été ou encore une salle de jeu.
Quels matériaux choisir pour son abri de jardin ?
Il faut dire qu’il est essentiel de bien choisir le matériau pour les murs de l’abri de jardin. On retrouve notamment le métal, le bois et la résine. Très souvent, le bois reste l’alternative la plus prisée puisqu’il offre plus de style. Il est donc possible de choisir entre le bois brut ou autoclavé. Ce matériau est apprécié pour sa résistance et aussi ses capacités d’isolation. Cependant, il demande un entretien particulier. Pour le bois brut, il faut le traiter à l’hydrofuge, au fongicide et à l’insecticide avant même le montage. Pour le bois autoclavé, il n’y a pas besoin de traitement puisqu’il a déjà été traité. Malgré tout, il est possible pour cela d’opter pour les essences telles que le pin, le sapin ou encore l’épicéa.
Autrement, il est possible de se tourner vers le métal, particulièrement l’acier galvanisé ou laqué. Ce type de matériau est esthétique. Il est aussi insensible à la rouille. Il n’a pas besoin d’entretien spécifique. Par contre, pour ceux qui vivent en bord de mer, l’acier ne supportera pas le climat à cause de l’air salin. Enfin, la résine est aussi une très bonne option. D’autant plus qu’actuellement, elle est réellement plébiscitée. La résine est très bien esthétique, facile à monter, lavable et adaptée à tous les climats.