Les jardiniers passionnés répondraient que tous les légumes peuvent se cultiver. Après tout, une graine se transformera en une bonne plante, sans parler de sa valeur pro-santé.
Malheureusement, tout le monde n’a pas autant d’espace, de substrats sans nuisibles ou de temps à consacrer à son potager. Et parmi les mains vertes en herbes, il y a aussi ceux qui vont créer pour la première fois le potager de leurs rêves. Pour que vous puissiez démarrer sur de bonnes bases; aujourd’hui nous avons décidé de vous dévoiler la liste des différentes variétés de légumes les plus faciles à faire pousser.
12 légumes à planter facilement pour débuter
-
La pomme de terre
Les pommes de terre sont le légume numéro un sur la liste des légumes qui poussent sans contrainte. Pourquoi ? Parce qu’ils sont bon marché. Avouons-le, les pommes de terre ne coûtent pas cher, mais les cultiver a un autre avantage. La pomme de terre n’a pas d’exigences élevées, elle n’a besoin que d’espace, bien qu’il existe des moyens de la faire pousser sans avoir de terrain immense. (En sacs ou en seaux). D’après notre expérience, ce légume poussera même à l’ombre; mais dans ce cas, ne comptez pas sur un rendement énorme.
-
La laitue
La salade est une culture toute simple et bon marché; d’autant plus qu’en la cultivant vous-même, vous pouvez manger une immense variété d’espèces. En outre, il peut s’agir d’un légume annuel, si vous l’utilisez comme semis d’hiver, préculture, rendement et post-culture.
-
Les tomates
Cultiver ses propres tomates est à la fois la joie et l’inquiétude du jardinier. Ce sont des plantes très délicates et elles ont besoin de beaucoup de temps et d’attention pour éviter d’être envahies de parasites. Mais une bonne récolte de tomates peut apporter de la fierté grâce à son odeur (déjà) et à son goût inégalable.
-
Les courges
Il est extrêmement rentable de cultiver les courges, principalement à cause du prix. Faites vos semis, plantez-les et laissez-les pousser en surveillant l’humidité du pied. Contrairement aux apparences, les curcubitacés ne demandent pas beaucoup de place et sont faciles à hiverner.
-
Les radis
Le radis de jardin a un goût que ceux qui ne le cultivent pas ne connaissent pas. Les radis que vous pouvez planter offrent un goût spécifique et très épicé, tandis que le radis commercial ne contient que de l’eau et n’a pas de goût distinct. Le radis est une culture idéale quand on débute le jardinage car il pousse vite, et après l’avoir récolté, vous pouvez semer un autre légume sans perdre de place.
-
La courgette
La courgette est rentable à cultiver en raison de son prix et de son goût. Un plant de courgette peut prendre de la place, mais elle a la particularité de pouvoir être dans un composteur.
-
Les carottes
Les carottes cultivées de nos propres mains ont un goût complètement différent, légèrement plus sucré, mais nettement plus profond. Les carottes bio du jardin ont un bon goût cru, mettent beaucoup de temps à pousser mais elles nécessitent peu d’espace. Persévérez et choyez leur culture ça vaut le coup !
-
Les haricots verts
S’il y a bien un légume vert très rentable. Un buisson peut être récolté pour quelques dîners alors que le prix d’une production locale peut s’envoler jusqu’à 8€ par kg. Presque tous les légumes verts (petits pois, haricots mange-tout, pois gourmands) arrivent à pousser facilement, donc investir dans une culture d’haricots verts est vraiment rentable pour un débutant.
-
Les épinards
Qui n’aime pas les épinards du jardin ? Disponible à la vente presque toute l’année, ce légume vert n’est pourtant pas accessible durablement à cause de ses prix trop élevés. En les cultivant facilement dans votre jardin, les épinards poussent facilement et se récoltent constamment comme le radis.
-
La betterave
Cultiver ses propres betteraves est une véritable poésie, grâce à leur goût sucré et leur facilité à pousser. Donnez-leur de l’espace sous terre pour les voir grossir à l’œil. Un plaisir visuel et gustatif !
-
Le concombre
Les concombres sont de superbes cultures à réaliser si vous débutez un petit potager. Si vous avez peu d’espace vert à lui consacrer; optez pour la culture verticale, ils ne prendront pas beaucoup de place.
-
L’ail
L’ail est vraiment un légume cher en magasin; tandis que le planter au jardin est un jeu d’enfant. Il s’agit d’un légume racine qui prolifère facilement d’une année à l’autre. De plus, la culture de ce légume éloignera les parasites des autres plantes. Pensez-y !