Un architecte est un professionnel agréé qui organise l’espace. Le monde de l’art peut définir l' »espace » différemment du monde universitaire (où commence-t-on l’espace ?), mais la profession d’architecte a toujours été une combinaison d’art et de science.

Le mot « architecte » est dérivé du mot grec architecton, qui signifie chef ( archive ) charpentier ou bâtisseur ( tecton ). Nous utilisons souvent le mot « architecte » pour décrire les artistes et les ingénieurs qui ont conçu des bâtiments historiques ou des tours et des dômes emblématiques. Toutefois, ce n’est qu’au XXe siècle que les architectes ont dû passer des tests et obtenir une licence. Aujourd’hui, le mot « architecte » désigne un professionnel agréé.

Les architectes conçoivent des maisons, des immeubles de bureaux, des gratte-ciel, des paysages, des navires et même des villes entières. Les services offerts par un architecte agréé dépendent du type de projet développé. Les projets commerciaux complexes sont réalisés par une équipe d’architectes. Les architectes indépendants – en particulier ceux qui commencent à travailler à leur compte – se spécialisent et expérimentent de petits projets résidentiels. Les frais d’architecture sont fonction de la complexité du projet et, pour une maison personnalisée, ils peuvent représenter de 10 à 12 % du coût total de la construction.

Responsabilités professionnelles

Comme la plupart des professionnels, les architectes assument également d’autres tâches et des projets spéciaux. De nombreux architectes enseignent dans des collèges et des universités. Les architectes organisent et dirigent leurs organisations professionnelles. Les architectes ont également joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète, en s’efforçant d’atteindre l’objectif de neutralité carbone des nouveaux bâtiments, des développements et des réaménagements majeurs d’ici 2030.

Que font les architectes ?

Les architectes conçoivent et planifient des espaces (structures et villes) en tenant compte de l’apparence (esthétique), de la sécurité et de l’accessibilité, de la fonctionnalité pour le client, du coût et des spécifications (« specs ») des matériaux et processus de construction qui ne détruisent pas l’environnement. Ils gèrent le projet de construction (les grands projets auront à la fois un architecte concepteur et un architecte chef de projet) et, surtout, ils échangent des idées. Le rôle de l’architecte est de transformer les idées (activité mentale) en réalité (l' »environnement bâti »).

L’étude de l’histoire des croquis à l’origine d’une conception montre souvent les difficultés à communiquer les idées de conception.

Un architecte agréé est le seul concepteur qui peut à juste titre être appelé « architecte ». En tant que professionnel, l’architecte est lié par des codes de conduite et on doit lui faire confiance pour suivre toutes les règles et réglementations associées à un projet de construction. Au cours de leur carrière, les architectes s’engagent dans une formation continue et un développement professionnel, tout comme les médecins et les avocats agréés.

Et vous vous dites architecte ?

Seuls les architectes agréés devraient s’appeler architectes. L’architecture n’a pas toujours été une profession autorisée. Toute personne instruite peut assumer ce rôle. Les architectes d’aujourd’hui sont diplômés de programmes universitaires et de longs apprentissages.

N’attendez plus pour trouver votre architecte

Laisser un commentaire