Il vient du Sud de la France, adhère au naturel et à la tradition; le style provençal nous séduit invariablement par sa sobriété et sa chaleur. D’où vient-il réellement ? Comment recréer cette ambiance dans votre intérieur ? Et comment le choyer pour qu’il garde ton son éclat ? Voici notre dossier.

D’où vient le style provençal ?

Maisons en pierre, champs de lavande et collines verdoyantes… Mhmm ça fleure bon la Provence, cette terre chaleureuse du Sud-Est de la France. Ses paysages idylliques et son mode de vie sans précipitation attirent depuis de nombreuses années des personnes avides de paix et de nature.

Ce n’est donc pas le fruit du hasard si la Provence a été présentée à l’international par des artistes, dont principalement des peintres impressionnistes. Les paysages locaux ont été immortalisés sur toile, entre autres par Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Paul Gauguin et Pablo Picasso. C’est d’ailleurs cet attrait majeur qui implique un afflux constant de touristes en Provence. Enchantés par le cadre magnifique et la vie proche de la paisible qui s’y déroule, la plupart d’entre eux cherchent à recréer l’atmosphère de cette terre presque mythique dans leurs propres maisons.

Il faut dire que le style Provençal apporte le soleil et l’insouciance dans nos intérieurs. Des souvenirs d’un terroir ensoleillé et des senteurs de lavande et d’agrumes parviennent à renvoyer ce contexte évocateur.

Pour obtenir une déco chic et chaleureuse de la Provence, tous les matériaux doivent être extraits de fibres naturelles (bois, lin, terre cuite, osier…) Il n’y a pas de place pour les synthétiques dans ce style de déco.

Caractéristiques du style provençal

Les intérieurs Provençaux font référence à l’atmosphère idyllique de la campagne et à la chaleur de la maison. Comme le souligne Marie Claire Maison dans son article sur les maisons provençales, ce sont des intérieurs cosy, pleins d’objets artisanaux et de mobiliers traditionnels (panières en rotin, tommettes en terre cuite, vaisselier en merisier, fauteuils en osier…)

Les couleurs sont directement tirées du paysage vallonné de la Provence. D’où le penchant pour les violets clairs aux nuances lavande, les tons sable rappelant les rochers ensoleillés et le bleu pastel du ciel local. Les couleurs trop intenses ou sombres n’ont pas leur place dans cet environnement qui doit être lumineux et accueillant.

L’un des fondements principaux des intérieurs Provençaux, c’est le bois. Jadis, dans les maisons françaises traditionnelles, tous les meubles étaient en bois et les signes visibles du vieillissement ne faisaient qu’ajouter du charme et de la noblesse. Par conséquent, si vous voulez intégrer le style Provençal dans votre intérieur, faites la part belle aux vieux meubles transmis de générations en générations.

Le style provençal en quelques mots :

Caractéristiques : simplicité, naturel, confort, objets anciens, vieilli…

Couleurs : nuances claires (blanc, beige, crème), rouges chauds, violets pastels, jaunes blanchis, verts vifs atténués…

Matériaux : bois, pierre, brique blanchie à la chaux, terre cuite, tissus naturels comme le lin ou la toile de jute, l’osier…

Accessoires : décorations pratiques, telles que des paniers tressés pour les légumes et les fruits, des plats en céramique émaillée de manière inégale, des bocaux en verre avec des motifs gravés, des nappes et des rideaux en dentelle…

Éléments incontournables du style Provençal

Un mur de pierre apparentes, des carreaux de terre cuite, un meuble rempli de vieux livres ou de la vaisselle en porcelaine… Voilà à quoi ressemble le style Provençal !

Les irrégularités subtiles, les nœuds du bois et la décoloration imprègnent un résultat suranné mené par les effets de l’entrée du soleil dans les intérieurs.

Outre le bois et la pierre, les tommettes sont un matériau populaire dans les maisons Provençales. Elles peuvent être introduites dans des intérieurs contemporains sous forme de revêtement mural (crédence de cuisine par exemple); ainsi que sur les sols et dans des éléments architecturaux.

C’est précisément en raison de la simplicité de sa pose qui offre un charme inné que le style Provençal et la terre cuite sont parfaits pour une déco de cuisine.

Des carreaux en irréguliers de tommettes se marient parfaitement avec des comptoirs en céramique ou en bois et des robinets de cuisine stylisés en métal. Le charme de l’ancien dans un style industriel fonctionne très bien pour une cuisine de style Provençal. Le nettoyage des tomettes demande un peu de pratique; mais reste très simple pour un effet décoratif inégalable.

Un tel intérieur peut être complété par des herbes fraîches en pots comme du basilic, du thym ou de l’origan – en un mot, des herbes provençales !

Vous l’aurez donc compris, quiconque apprécie la tradition et le naturel appréciera également les intérieurs décorés dans le style Provençal qui apporte une harmonie et une calme reposant inspirant le chant des cigales.

Laisser un commentaire