Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement afin de diminuer votre facture de chauffage ? Vous pouvez bénéficier des aides financières de l’Anah pour le financement de vos travaux. En effet, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme public qui vise à rendre meilleure la performance énergétique des logements privés à travers de nombreuses subventions.
Pourquoi opter pour ces aides ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides ? Et comment obtenir cette subvention ? Zoom sur les aides financières de l’Anah dans le cas des travaux de rénovation énergétique.
Pourquoi opter pour les subventions de l’Anah ?
Les aides financières de l’Anah font partie des aides les plus intéressantes pour la rénovation énergétique. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce dispositif.
Une aide très importante
Généralement, les aides de l’Anah permettent de couvrir plus de 80 % du budget nécessaire à la réalisation des travaux. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ce dispositif est le plus apprécié surtout par les ménages en situation de précarités. Les données présentes sur le site officiel de l’ANAH corroborent bien cette affirmation.
En 2018, l’Anah a aidé 62 345 propriétaires à rénover leur maison pour total de 700,4 millions d’euros. En 2019, l’Anah a injecté 874,1 millions d’euros pour rénover 120 000 logements.
Une très large gamme de travaux
Le programme « Habiter mieux » qui fait partit des subventions de l’Anah couvre une vaste gamme de travaux destinés à améliorer le logement. Ces travaux vont de l’isolation de l’enveloppe au chauffage en passant par la production d’eau chaude sanitaire, à la ventilation et la production d’énergie.
Un accompagnement local de choix
Dans le but d’aider une partie de sa cible notamment ceux qui sont en difficultés à bien mener les démarches requises, l’Anah met en place un dispositif d’accompagnement à leur destination. Ce sont les délégations locales de l’Anah.
Un gain d’argent
À la différence des autres aides écologique, les aides financières de l’Anah exigent un certain niveau d’efficacité. La condition pour pouvoir postuler aux aides de l’Anah est que les travaux réalisés doivent permettre de réaliser au moins 25 % de baisse de la consommation énergétique. Au final, l’utilisateur est doublement gagnant en termes d’argent.
Quelles sont les conditions d’obtention des aides financières de l’Anah pour les travaux de rénovation énergétique ?
Les subventions de l’Anah sont destinées au propriétaire bailleur ainsi qu’au propriétaire occupant. Cependant, il existe quelques conditions à respecter avant d’être financé. Il s’agit entre autres :
- Les conditions de ressources : pour être éligible, votre revenu fiscal de référence pour l’année N-2 doit être inférieur ou égal aux plafonds fixés par l’Anah. Cette condition s’applique également à tous ceux qui vivent sous le même toit que vous ;
- Les conditions liées au logement : le demandeur de l’aide est tenu d’habiter dans le logement qui fait objet des travaux pendant une durée de 6 ans. Il s’agit d’un engagement qu’il doit prendre qui est matérialisé par un document. Ce dernier doit remplir et envoyer à l’anah 17 ;
- Les conditions liées aux travaux : la subvention de l’ANAH est destinée aux travaux de rénovation énergétique à savoir l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage, et la ventilation. Cependant, le coût des travaux ne doit pas excéder 1500 € minimum. Pour finir, les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment ;
- Les engagements du demandeur : il est recommandé de ne pas démarrer les travaux avant la réception de la décision de l’Anah qui confirme l’attribution de l’aide financière. Vous devez également attendre la notification du montant exact de l’aide avant de débuter les travaux.
Comment obtenir une aide financière de l’Anah pour ses travaux de rénovation énergétique ?
Compte tenu du fait que le versement de l’aide n’intervient pas automatiquement, il est nécessaire de faire un dépôt de dossier. Il s’agit d’une demande qui doit se faire sur l’un des formulaires Cerfa qui est disponible sur le site de l’Anah à son siège. Si vous êtes un propriétaire occupant, c’est le formulaire 12 711*08 que vous devez remplir. Par contre, les propriétaires bailleurs doivent remplir le formulaire 12 709*06. Certaines pièces doivent être ajoutées à ce formulaire dont :
- les plans et croquis nécessaires pour la compréhension du projet et à l’évaluation énergétique avant les travaux et après les travaux ;
- la preuve de la propriété du logement ;
- l’avis d’imposition sur le revenu pour le propriétaire occupant ;
- la convention à loyer intermédiaire social pour le propriétaire bailleur.
Une fois que le dossier est reçu, il est délivré au demandeur un récépissé de dépôt. Le dossier sera ensuite étudié pour une réponse finale au bout de 4 mois. En cas d’approbation, les fonds sont disponibles à la fin des travaux. Toutefois, dans certains cas, il est possible de demander une avance.